Tout savoir sur : Le premier smartphone de la marque Vaio sera présenté en mars
L’année dernière, Sony a vendu la marque Vaio au consortium Japan Industrial Partners. Il s’agissait alors d’une branche dédiée aux PC portables. Cependant, en un an, le repreneur, qui a créé une société dédiée éponyme, ne s’est pas contenté de faire des ordinateurs. Il a dévoilé une tablette convertible sous Windows 8 cet automne. Et ce n’était évidemment qu’une étape vers la téléphonie mobile. Grâce à un partenariat annoncé en toute fin d’année dernière avec Japan Communication, la marque Vaio s’apprête à lancer un smartphone entrée de gamme le 12 mars prochain.
Une configuration entrée de gamme
Le mobile aurait déjà été aperçu dans les bases de données de l’opérateur virtuel japonais sous le numéro de série JCI VA-A0J. La configuration de ce smartphone, dévoilé par Blog of Mobile, devrait être assez classique. L’écran devrait mesurer 5 pouces et offrir une définition 720p. Le chipset intégré devrait être un Snapdragon 410 de Qualcomm (quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,2 GHz avec GPU Adreno 306). Et pour tirer parti de sa compatibilité 64-bit, la version d’Android installée devrait être Lollipop.
La fiche technique prévisionnelle inclut également 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, un seul port carte SIM, un capteur photo 13 mégapixels, une webcam 5 mégapixels et certainement une compatibilité avec les réseaux 4G, même si cela n’est pas précisé. Le smartphone devrait en outre être fabriqué par Quanta Computer, l’un des principaux sous-traitants taïwanais. Tous les détails officiels, ainsi que son prix et son design, seront connus dans deux semaines. Nous nous attendons cependant à voir apparaître un produit avec des lignes inspirées de l'informatique haut de gamme.
Un produit pragmatique
C’est évidemment avec pragmatisme (et logique) que la société Vaio s’implante sur le marché des smartphones, face à un tout nouveau Xperia E4g qui lui est techniquement (sur le papier du moins) inférieur. Le segment des PC haut de gamme continue de fonctionner convenablement, mais aucune croissance n’y est vraiment attendue. Alors que les smartphones entrée de gamme et les feature phones profitent actuellement d’un regain d’intérêt auprès des consommateurs japonais qui cherchent à baisser le ticket d’entrée aux services mobiles. Ce pragmatisme se retrouve d'ailleurs dans le choix de l'opérateur avec qui Vaio se lance en mobilité : Japan Communications, qui est connu pour être l'un des premiers (sinon le premier) MVNO au monde.