Avec son prix et ses dimensions contenus, le Classic s'adressait à un public plus large que le Passport mais BlackBerry vient de réduire ses horizons avec une variante pour le moins inattendue. Elle a été baptisée Classic Non Camera et, comme l'indique son nom, elle fait l'impasse sur la fonction photo. Le capteur principal de 8 mégapixels et la webcam de 2 mégapixels de l'original sont tous les deux passés à la trappe.
Le même, mais sans appareil photo
Tous les autres composants ont en revanche été conservés. La liste inclut pour rappel un écran de 3,5" pour une définition de 720 x 720 pixels, un chipset dual-core Snapdragon Plus cadencé à 1,5 GHz, un GPU Adreno 225, 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne ainsi qu'un modem 4G. Le design reste également le même, avec la barre de navigation sous l'écran et le clavier physique complet si cher aux fans de BlackBerry.
Le BlackBerry Classic Non Camera sera proposé à partir du 31 mars chez l'opérateur américain Verizon. Les prix débuteront à 99 $ avec un forfait et engagement de 24 mois. Cela peut paraître un peu élevé mais c'est sans doute un bon compromis pour les professionnels ne souhaitant pas retourner aux feature phones et dont l'activité exige discrétion et confidentialité. Nous connaissons en tout cas quelques constructeurs auxquels ce genre d'initiatives pourraient profiter et éviter quelques fuites...