Tout savoir sur : L'Asus ZenFone 2 dépasse les 50 000 points sur AnTuTu
Le ZenFone 2 nous avait fait forte impression lors de son annonce au CES du mois de janvier dernier. Ecran Full HD, chipset 64-bit Intel ATOM quad-core cadencé à 2,3 GHz, GPU PowerVR Série 6, 2 Go ou 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne, compatibilité 4G... Bref, il apparaît bien mieux armé que ses prédécesseurs dans à peu près tous les domaines et nous avons évidemment hâte de pouvoir le mettre à l'épreuve. Malheureusement, il ne devrait pas arriver dans le commerce avant mars mais AnTuTu nous offre déjà un premier aperçu de ce qu'il a dans le ventre. Et la bonne impression se confirme.
L'ATOM Z3580 devant les Snapdragon 805 et MT6595
Le rapport ci-dessus a été publié sur le portail WhatsOnTech et révèle un score légèrement supérieur à 50 000 points. Précisément, il atteint 50 401 points, ce qui place le ZenFone 2 devant tous les smartphones testés jusqu'à présent à la rédaction, Galaxy Note 4 sous Snapdragon 805 et MX4 sous MT6795 compris. C'est donc un très bon score pour le chipset d'Intel, même si tous les crédits ne lui reviennent pas. Le GPU d'Imagination Technologies y est aussi pour beaucoup puisqu'il obtient un très bon score d'environ 15 000 points au test 3D. Il semble de plus s'agir de la version la plus modeste du smartphone (2 Go de RAM) mais un second rapport, signé CPU-Z, sème le doute.
L'écran n'est pas Full HD
Tous les éléments présentés ne correspondent pas à la fiche technique dévoilée en janvier. L'écran du smartphone testé ne dépasse pas la HD 720p et le stockage interne semble limité à 16 Go. Il s'agit peut-être d'un prototype ou d'une variante spécifique. Les dénominations employées par Asus n'étant pas très claires, difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est que la définition de l'écran influence forcément le score obtenu sur AnTuTu puisqu'elle demande moins de ressources que le Full HD annoncé. C'est donc aussi un avantage face aux deux modèles cités plus haut, celui de Samsung affichant même du QHD (2560 x 1440 pixels).
Si l'on ajoute à cela la présence d'Android 5.0 Lollipop optimisée pour les processeurs 64-bit comme celui du ZenFone 2, il apparaît évident que les trois smartphones ne partent pas sur un même pied d'égalité. Cependant, le score ne devrait pas chuter de 10 000 points non plus. Il devrait donc rester parmi les meilleurs et c'est déjà une belle évolution, que ce soit pour Intel ou les ZenFone d'Asus.