Tout savoir sur : HTC dévoile le One M9 avec Snapdragon 810 et APN 20 Mpx (MWC 2015)
Ca y est. Les constructeurs ont sonné le coup d'envoi pour cette édition 2015 du MWC hier. Plusieurs conférences ont déjà eu lieu, dont les deux plus attendues avec celle de HTC pour commencer. Comme prévu, le Taiwanais y a dévoilé son nouveau porte-étendard. Conforme à ce que nous ont laissé entrevoir les fuites de ces derniers jours, le One M9 a peut-être dû se passer de l'effet de surprise mais il a pu compter sur de nombreux atouts pour retenir l'attention.
Plus élégant encore que les One (M7) et (M8)
Le premier, c'est évidemment le design. Hérité de ses prédécesseurs, celui-ci repose toujours sur une conception monobloc en aluminium mais se distingue tout d'abord par une finition deux tons. Les bandeaux au-dessus et en-dessous de l'écran ainsi que le cadre sont dorés alors que l'arrière est argenté, avec l'habituel effet brossé. Des versions Gris acier et Or sont également au programme. Les traits ont également été affinés. Les bordures autour de l'écran ont été réduites, dont celle qui porte la signature du constructeur en bas.
Cela se traduit par des dimensions réduites dans la hauteur (144,6 mm, contre 146,36 mm) et la largeur (69,7 mm, contre 70,6 mm) malgré un écran de même taille. Ce dernier conserve en effet une diagonale de 5 pouces. La définition reste également la même, à savoir 1920 x 1080 pixels pour une densité tout de même honorable de 441 pixels par pouce. Le poids est également inférieur de 3 grammes pour atteindre 157 grammes. Seule dimension en hausse, l'épaisseur passe de 9,35 à 9,61 mm. La batterie légèrement plus généreuse (2840 contre 2600 mAh) y est sans doute pour quelque chose.
Le One M9 vous ressemble grâce à Sense 7
Pour accompagner l'élégant design, HTC livre une nouvelle mouture de Sense estampillée 7 et faisant la part belle à la personnalisation grâce à un outil de Thèmes avancé et permettant à chacun de façonner l'interface à leur image. Police et icône peuvent ainsi être changés pour s'accorder avec n'importe quelle photo définie en arrière plan. L'autre grande nouveauté est un widget baptisée Sense Home dont la fonciton est d'afficher une liste d'applications évolutive en fonction des données de localisation récoltées par le smartphone.
L'agrégateur de news BlinkFeed est évidemment toujours de la partie mais gagne, lui aussi, un accès à la localisation pour afficher en plus les lieux et événements susceptibles d'intéresser l'utilisateur autour de lui (restaurants, points d'intérêts, etc). Vous remarquerez également l'apparition d'une touche supplémentaire aux côtés des trois habituellement dédiées à la navigation. Mauvaise surprise, la version d'Android sur laquelle s'appuie Sense 7 n'est pas précisée et il semblerait que ce ne soit pas la dernière. Lollipop n'arriverait alors que par la suite.
Un nouveau refuge pour le Snapdragon 810
En charge de faire tourner l'OS, c'est évidemment le Snapdragon 810 de Qualcomm que nous trouvons. La compatibilité 64-bit n'est pour l'heure exploitée ni par l'OS ni par la RAM, limitée à 3 Go, mais la puissance du CPU octa-core big.LITTLE (4 Cortex-A57 2 GHz + 4 Cortex-A53 1,5 GHz), combinée à celle de l'Adreno 430 pour la partie graphique, devrait suffir à offrir du divertissement de qualité à consommer seul ou à partager grâce à la 4G et à HTC Connect. Ce dernier permet de connecter le smartphoe à un téléviseur compatible ou un système audio d'un simple geste (balayage de l'écran avec trois doigts) pour y diffuser du contenu. Notons également la présence de Peel Smart Remote pour commander les téléviseurs et obtenir la grille des programmes avec des suggestions personnalisées.
Fini l'Ultrapixel à l'arrière !
Parmi les contenus à diffuser, nous pensons évidemment aux prises réalisées avec les deux appareils photo du One M9. Et il y a de quoi faire. Fini le trop limité UltraPixel à l'arrière, où le capteur passe à une résolution de 20 mégapixels et capture désormais jusqu'en 4K en vidéo. Notons également qu'il est protégé par une vitre en cristal de saphir. La seule réelle limitation vient alors de la capacité de stockage de 32 Go mais un emplacement pour cartes microSD (jusqu'à 128 Go) est évidemment présent.
La technologie lumineuse des précédents One n'a pas été abandonnée pour autant. Elle a été recyclée à l'avant pour des autoportraits de qualité dans toutes les conditions. Bien que le capteur principal soit seul, EYE Experience permettra tout de même de réaliser, entre autres, le fameux effet Bokeh. HTC Zoe permettra également de les partager en ligne.
Toujours plus de son avec HTC BoomSound
Côté audio, s'il sera facile de connecter le One M9 à un système externe, les utilisateurs pourront également compter sur une technologie BoumSound améliorée pour une diffusion immédiate de qualité. Elle repose toujours sur deux haut-parleurs en façade mais prend désormais en charge le Dolby Surrond 5.1 et la définition 24-bit pour une expérience toujours plus riche et immersive.
Disponible courant avril
Le HTC One M9 sera disponible à partir du mois d'avril en Argent et Gris Acier. La déclinaison Or arrivera dans le courant du mois de mai. Le prix est un peu élevé : 749 ?. Une gamme d'accessoires dédiée sera également proposée avec, notamment, l'étui Dot View pour la protection complète avec aperçu des notifications, et la coque et les écouteurs Active Case et Active Headset certifiées IP68 pour les baroudeurs.