Tout savoir sur : Orange KLIF : sans doute le plus modeste des smartphones sous FireFox OS (MWC 2015)
Entre les Idol 3 et les Pixi 3, Android domine largement le stand d'Alcatel OneTouch au MWC mais ce n'est pas le seul OS présent. Nous y avons également trouvé FireFox OS via la gamme Pixi 3. Mais c'est sur un autre stand, celui d'Orange, que nous sommes tombés sur le KLIF, un modèle brandé aux couleurs de l'opérateur Orange.
Si nous sommes pourtant habitués à voir l'OS de Mozilla tourner sur des configurations modestes, force est de reconnaître que le constructeur s'est réellement surpassé cette fois.
Le KLIF nous ramène presque cinq ans en arrière
L'écran mesure 3,5" et affiche une définition de 480 x 320 pixels. Le chipset est signé MediaTek. La référence n'est pas précisée mais nous savons qu'il intègre un CPU double coeur cadencé à 1 GHz. Pour l'accompagner, Alcatel OneTouch s'est contenté de 256 Mo de RAM et 512 Mo de mémoire interne. Heureusement, un slot microSD est tout de même présent.
Inutile de préciser que le smartphone n'est pas compatible 4G. Il se connecte au mieux en H+ (21 Mbps) mais accueille tout de même deux cartes SIM. La liste des connectivités inclut également le Wi-Fi, le GPS et une radio FM. N'espérez pas non plus y trouver une webcam. Il n'y a qu'un appareil photo de 2 mégapixels avec flash LED au dos. Pour finir, l'ensemble est alimenté par une batterie de 1300 mAh.
Le Orange KLIF d'Alcatel OneTouch ne sera pas disponible sur le marché français, mais en Afrique aux alentours de 40 dollars avec un forfait pouvant atteindre les 500 Mo. Parmi les pays concernés, citons : l'Egypte, le Sénégal, la Tunisie, le Cameroun, ou encore le Mali et la Côte d'Ivoire.