Tout savoir sur : Sandisk présente une carte mémoire microSDXC de 200 Go (MWC 2015)
Vous avez un smartphone avec 4, 8 ou 16 Go de mémoire interne et vous estimez que ce n’est définitivement pas assez pour votre usage ? Les photos, les vidéos, les applications, la musique (surtout si vous synchronisez vos playlists Spotify en local), sans oublier le système d’exploitation : tout cela grève considérablement sur sa capacité de stockage. Vous avez alors peut-être opté pour une carte mémoire pour étendre cet espace. Mais parfois, une seule carte ne suffit toujours pas... Heureusement (et ce n’est pas ironique), Sandisk oeuvre pour votre tranquillité d’esprit.
200 Go de plus dans votre smartphone !
Après la première carte microSDXC de 128 Go, le spécialiste de la mémoire Flash a présenté sur le Mobile World Congress une carte de 200 Go. De quoi répondre à tous les besoins, même ceux qui viendront avec la prochaine génération de smartphones haut de gamme. Et tout cela dans un format pas plus grand qu’un ongle de pouce...
Quelques petits détails à noter. D’abord, l’espace disponible est, comme toujours, légèrement inférieur à l’espace annoncé. Mais, même avec quelques Go en moins, la carte reste excellente. Ensuite, la carte est certifiée UHS-I. Cela veut dire que la carte est particulièrement performante. Sandisk annonce des taux en écriture et en lecture pouvant aller jusqu’à 90 Mo/s. Ce qui est largement suffisant pour la 4K, par exemple.
Un grosse contrainte technique à ne pas oublier
Enfin, le système de fichiers utilisés par le format SDXC est exFAT. C’est un système qui est nativement reconnu par les systèmes d’exploitation Windows (à partir de XP SP2) et Mac OS (depuis OS X Snow Leopard). En revanche, tous les lecteurs de cartes ne le sont pas (notamment les anciens). Et la totalité des mobiles entrée de gamme ne le supporte pas. Parmi les smartphones récents compatibles avec le format SDXC, quasiment tous les flagships de 2014 et de 2015.
Dernier détail important : le prix. Elle sera proposée dès le deuxième trimestre 2015 au prix de 400 dollars (avec la parité dollars-euros qu’affectionnent tant les marques). Soit le montant d’un excellent smartphone milieu de gamme (avec 64 Go de stockage interne). La carte mémoire est donc particulièrement chère, notamment parce que c’est le premier modèle capable de stocker autant de données. C’est certainement le prix de l’innovation.