Tout savoir sur : Google Plus : la gestion des flux de photos bientôt hors de son giron
Depuis la fermeture de Picasa et l’intégration de ce dernier au sein de Google Plus, rien ne va plus en photo chez Google. Toujours à la traîne vis-à-vis des experts du genre, comme Flikr ou 500px, Google Photo n’est q’un espace de stockage virtuel délaissé par les usagers. La faute n’en revient certainement pas au service en lui-même tout aussi pratique que les concurrents. Mais Google Plus étant clairement délaissé par les Internautes (il ne sert désormais qu’à créer des ponts entre les différents services Google et les applications tierces), Google Photos pâtit évidemment de ce ralentissement.
Un patron commun, mais un chemin distinct
Google semble cependant vouloir changer cela. Trois informations tendent à le démontrer. D’abord, à l’occasion d’une interview accordée à Forbes la semaine dernière, le patron d’Android Sundar Pichai a indiqué que l’expérience Google Plus continuerait de couvrir tous les aspects de la communication entre les Internautes, avec Hangouts, Photos et Streams. Mais qu’une petite réorientation pourrait être nécessaire pour redonner à Google Plus sa place parmi les services Google.
Une réorientation qui a déjà démarré. Deuxième information, Bradley Horowitz a en effet été nommé à la tête de l’équipe de développement du réseau social en remplacement de David Besbris. À l’occasion d’une publication sur son compte Google Plus personnel, le nouveau manager explique qu’il prend en charge deux produits : Streams et Photos.
Donc, s’ils sont toujours « frères de lait », ils sont désormais considérés comme deux entités différentes. Vous noterez que Hangouts, lui, n’est pas nommément placé dans le giron de Bradley Horowitz, même si, dans les faits, la plate-forme doit sûrement en faire partie. Il faut dire que la plate-forme de communication connaît, elle, une bonne fréquentation. Notamment sur Android où il est capable de remplacer le service de messagerie SMS/MMS. Une vraie alternative à iMessage...
Redevenir le Picasa d'antant ?
Troisième information, qui devrait aider au développement d’une nouvelle offre autour de la photo, Google a racheté il y a un mois Odysee. Nous avons déjà évoqué cela dans un article précédent. Mais cette acquisition prend désormais un tour très différent. Dissocié de Google Plus, Photos pourrait redevenir ce qu'était Picasa et s’enrichir de nouvelles fonctionnalités (notamment la synchronisation sur l’espace de stockage d’un PC familial, l’une des forces d’Odysee). Il devrait aussi se rapprocher de l'application Google Photos sur Android. PC, mobile et cloud interconnecté : une vision à la Google.
Google Plus est certainement l’une des plus grosses déceptions de Google. Le réseau social n’est utilisé que par un petit nombre d’utilisateurs allergiques à Facebook et/ou particulièrement fidèles à la firme de Mountain View. Ce qui a certainement eu une incidence sur l’audience de Photos. Quand Google a racheté Picasa, ce dernier était l’un des plus visités. L’objectif est de redonner à son successeur cette place.