Attendu au tournant lors du Mobile World Congress de Barcelone, Samsung pensait avoir innové en officialisant non pas un mais deux flagships. Un sens de l'innovation remis en question par certains observateurs qui pointent du doigt les ressemblances du Galaxy S6 avec l'iPhone 6. Mais les dirigeants du fabricant sud-coréen nient toute similitude entre les deux smartphones.
Samsung Galaxy S6
« Une texture et une résistance différentes »
C'est notamment le cas de Younghee Lee, la responsable marketing de la branche mobile de Samsung, qui a répondu aux questions du site CNET.com.
Pour elle, le nouveau fer de lance de Samsung n'a rien à voir avec l'iPhone 6 : « Après avoir vu le vrai produit, vous pensez vraiment que notre mobile ressemble à l’iPhone 6 ? Si vous regardez le vrai produit, ce n’est pas la même chose. Le Galaxy S6 a des tons de couleur plus profonds. » Avouons qu'elle aurait pu trouver un meilleur argument pour différencier les deux smartphones.
Mais elle ajoute ensuite : « [Le Galaxy S6] a une texture et une résistance différentes qui démontrent un ADN et un langage différents ». L'argument du Sud-coréen serait donc de se différencier en proposant un smartphone plus résistant que son concurrent. Un argument difficile à contredire car nous ne pourrons l'évaluer que sur la durée.
Un retour de bâton pour les dirigeants de Samsung ?
Mais si Samsung réfute ces accusations, il ne peut pas nier qu'il l'a bien cherché. Le constructeur a en effet fait référence à l'iPhone 6 à de nombreuses reprises lors de sa conférence de presse.
Il a par exemple vanté le métal du Galaxy S6 qui serait « 50% plus solide que celui des autres smartphones haut de gamme. Le S6 ne se courbera pas », faisant notamment référence au « bendgate » (affaire née de quelques utilisateurs mécontents de voir leur iPhone 6 Plus déformé dans leur poche arrière de pantalon). Plusieurs autres pics de ce type ont suivi tout au long de la présentation.
Reste désormais à voir comment vont réagir les consommateurs suite à cette polémique. Samsung ne semble pas quant à lui être très inquiet puisqu'il s'attend même à battre des records de vente avec son Galaxy S6.