Tout savoir sur : Apple dépose un brevet pour rendre ses iPhone waterproof
La perméabilité est le principal reproche que nous puissions faire à l'iPhone si nous devons le comparer à ses principaux concurrents. En effet, quand Samsung, Sony et les autres travaillaient à rendre leurs terminaux résistants à l'eau, Apple se contentait d'insérer des capteurs d'humidité pour justifier le refus de faire jouer la garantie.
La critique a également touché l'Apple Watch. Le fait que la nouvelle montre connectée d'Apple n'affiche pas un minimum d'étanchéité a fortement déplu aux fans de la Pomme. Au point même que Tim Cook, le PDG de la firme, a dû laisser entendre que la montre pourrait être portée sous la douche, lors d'un récent voyage en Allemagne.
Aperçu du brevet d'étanchéité déposé par Apple
Un revêtement hydrophobe à l'intérieur du smartphone
Et la firme américaine serait en train de suivre la même voie pour ses smartphones. Elle a en effet reçu la validation ces dernières heures pour un brevet où sont compilées plusieurs solutions destinées à rendre étanches les composants internes d'un appareil électronique.
Les ingénieurs d'Apple ont ainsi en tête d'imperméabiliser leurs composants internes. Pour cela, ils souhaitent intégrer un revêtement hydrophobe sur le bouclier d’interférence électromagnétique , qui a pour fonction principale de protéger les composants électroniques sensibles.
Aucune contrainte sur le design extérieur
Contrairement à Sony ou d'autres fabricants qui ont conçu leurs terminaux waterproof en rendant leurs boîtiers étanches, Apple a privilégié une approche différente en faisant de ses composants internes le principal rempart de protection contre l'humidité.
Et ce raisonnement inversé pourrait permettre à Apple de ne lui imposer aucune contrainte sur le design de son iPhone. La marque, que tout le monde sait très pointilleuse sur le look de ses terminaux, pourrait ainsi résoudre les soucis d'étanchéité de son iPhone sans toucher à son aspect extérieur.
Reste désormais à savoir si Apple utilisera un jour ce brevet pour rendre son flagship étanche. Ce projet pourrait en effet ne jamais voir le jour, comme beaucoup d'autres dans le monde de la téléphonie mobile...