MediaTek Helio : le fondeur souhaite que Samsung devienne son client (MWC 2015)

A Barcelone, MediaTek a dévoilé deux chipsets. Le MT6753 et le MT8173. Mais lors de sa conférence de presse, le fondeur a également dévoilé ses projets sur le moyen terme et une marque : Helio. Plus qu’un nom marketing. Une volonté d’aller chercher les grands constructeurs.

La Rédac LesMobiles - publié le 05/03/2015 à 20h12

Tout savoir sur : MediaTek Helio : le fondeur souhaite que Samsung devienne son client (MWC 2015)

Samsung a Exynos. nVidia a Tegra. Qualcomm a Snapdragon. Intel a Atom. Même LG a Nuclun. Mais MediaTek n’a pas vraiment de marque ombrelle pour l’ensemble de ses chipsets. Lors de sa conférence de presse au Mobile World Congress durant laquelle il a dévoilé le MT8173 et le MT6753, l’entreprise a donné naissance à Helio. Il s’agit du nom de ses chipsets milieu et haut de gamme.

Cette marque personnalise toute l’ambition de la marque pour aller chercher les plus grands fabricants de mobiles. HTC est déjà client. LG aussi. Sony commence seulement. Il reste encore à convaincre un gros morceau : Samsung. « Petit à petit, nous faisons des progrès dans ce sens », a confié un directeur général adjoint, Zhu Shan-Gzu, en marge de la conférence. Des propos rapportés par le site chinois CTimes.

Comme un air de déjà-vu

Helio se compose aujourd’hui de deux gammes : Helio X (pour eXtreme) et Helio P (pour Premium). La première est dédiée au haut de gamme et la seconde au milieu de gamme performant. Le premier composant de la gamme s’appelle Helio X10 et il s’agit d’un octo-core 64-bit hétérogène (avec un contrôleur CorePilot) cadencé jusqu’à 2,2 GHz.

Affichage en 4K, en 120 Hz, décodage du H265, slow-motion jusqu’à 480 images par seconde. Ces quelques caractéristiques nous rappellent beaucoup l’actuel MT6795, croisé à plusieurs reprises ces derniers mois. Il ne serait pas étonnant que MediaTek s’appuie sur lui pour démarrer cette nouvelle marque.

Une gravure plus fine, des coeurs plus puissants.

Évidemment, MediaTek ne s’arrêtera pas là. Pour la suite, le fondeur programme déjà l’arrivée de chipsets gravés en 20 nm ou intégrants des coeurs Cortex-A72, ceux-là mêmes qui devraient offrir une vraie puissance de calcul. Notez que le MT8173 est déjà équipé en Cortex-A72, mais n’en dispose que de deux. Il en faudra certainement un peu plus pour aller chercher Samsung qui dispose d’une gamme Exynos particulièrement sérieuse.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs