Tout savoir sur : Google met à jour le client Gmail de l’iPhone
Même s’il est toujours possible de migrer vers Inbox, l’autre client de messagerie de Google dévoilé en fin d’année dernière et testé dans nos colonnes il y a un mois, la firme de Mountain View continue la maintenance de son application historique. La version iOS de Gmail a bénéficié cette semaine d’une mise à jour importante. Le numéro de version, passé de 3.1415926 à 4.0, parle d’ailleurs de lui-même.
Archivage depuis l'écran de verrouillage
Que doit-on attendre de cette mouture outre les habituelles corrections de bugs ? Trois fonctions importantes ont été intégrées. D’abord, il est possible d’archiver et de répondre à un mail directement depuis la notification (sur écran verrouillé ou dans la zone de notification). Tirez vers la gauche pour afficher les deux options. La première à s’afficher est l’archivage simple. Elle ne nécessite pas de débloquer le mobile et d’ouvrir Gmail. La seconde est la réponse. Contrairement à iMessage, il n’est toujours pas possible de répondre sans ouvrir l’application.
Les deux autres fonctions touchent les pièces jointes, mais dans les deux sens différents : l’importation et l’exportation. Dans le premier sens, il est possible d’intégrer dans un mail des documents en provenance d’autres applications (et non plus uniquement des clichés du Flux de Photos et des fichiers stockés sur Google Drive). Pour cela, il suffit de sélectionner le document et, en touchant la touche de partage, de sélectionner Gmail (qu’il faut dans un premier temps activer à partir du bouton « autre »).
Partage de fichiers avec les autres applications
Dans l’autre sens, la visionneuse de Gmail (laquelle est capable d’ouvrir des archives compressées) est désormais capable d’exporter des fichiers vers d’autres applications du mobile. Après avoir sélectionné la pièce jointe, ouvrez le menu de partage : sous Airdrop, vous trouvez les applications cibles possibles (dont Gmail curieusement). Notez que l’application ne vous offrira pas la possibilité de partager un fichier tant qu’il ne l’aura pas intégralement téléchargé.
Cette nouvelle version se veut donc plus pratique, notamment dans son intégration au coeur du système. Gmail est plus facilement accessible. Les mails plus rapides à classer. Et de nouveaux ponts existent avec les autres applications usuelles, comme Facebook, Twitter, Dropbox et les briques de Google (comme Docs), et non plus seulement avec Drive. Une bonne idée.