Tout savoir sur : Apple Watch : les applications ne doivent pas demander plus de 10 secondes d'attention
Le lancement de l'Apple Watch est l'un des événements les plus attendus de ce début d'année. Les analystes annoncent déjà un bouleversement du marché des objets connectés. Pourtant, la montre d'Apple ne serait pas exempte de tout défaut. Loin de là. Les récentes indiscrétions indiquent qu'elle pêcherait notamment du côté de l'autonomie et cela semble se confirmer dans le cahier des charges des développeurs d'applications.
Réduire le temps d'utilisation des applications
En prévision du lancement, Apple a en effet déjà mis son kit de développement à la disposition de ces derniers afin d'offrir un large choix d'applications aux premiers acheteurs. Celui-ci inclut des outils divers et variés, mais aussi des consignes à suivre afin d'obtenir la validation nécessaire à la publication dans le store. Et l'une d'elles, à en croire Bloomberg, incite les développeurs à concevoir des applications dont le temps d'utilisation minimal n'excède pas 10 secondes.
La consigne peut être interprétée de différentes manières mais nous ne pouvons nous empêcher de repenser au raisonnement d'Apple concernant l'autonomie de sa montre. Fin janvier, des premiers chiffres étaient tombés. Et ils étaient plutôt mauvais. On parlait de 3 heures d'utilisation continue seulement. Pourtant, Apple n'était pas inquiet à en croire la source. La raison, c'est qu'il estimait alors qu'une montre était rarement utilisée plus de quelques secondes d'affilée. Il semble aujourd'hui vouloir s'en assurer avec l'aide des développeurs.
Garantir le confort des utilisateurs
Evidemment, il est également possible qu'Apple ait simplement pensé au bien-être des utilisateurs en rédigeant une telle consigne. Si les applications doivent pouvoir remplir leur fonction en quelques secondes seulement, cela sous-entend que leur interface est claire et intuitive. Pas de prise de tête, donc. Ils n'auront pas non plus à s'abîmer les yeux sur le petit écran de la Watch. Ce sont deux autres très bonnes raisons.
Il faudra malheureusement attendre qu'elle arrive en magasin afin de découvrir si l'autonomie est réellement mauvaise. Nous n'avons toujours aucune date mais elle devrait être précisée le 9 mars lors d'une conférence dédiée.