Tout savoir sur : Japan Display présente un écran in-cell QHD
Les écrans in-cell ont largement contribué à amincir les coques des smartphones. Il s’agit d’une technologie qui fusionne la couche tactile avec l’écran LCD. Presque totalement aboutie, in-cell connaissait jusqu’à présent quelques limites, notamment en termes de résolution : les concepteurs de dalles ne parvenaient pas à dépasser la définition Full HD en production de masse. Voilà certainement l’une des raisons pour laquelle l’écran de l’iPhone 6 Plus, produit par Japan Display, n’est pas QHD.
Un écran in-cell QHD qui peut être produit massivement
Mais cela pourrait bien changer pour la prochaine génération d’iPhone, mais aussi pour de nombreux smartphones haut de gamme. Japan Display a présenté cette semaine le premier écran QHD in-cell à destination de la production de masse. Une petite révolution donc puisque les fabricants n’auront plus besoin de choisir entre très haute définition (et résolution) et finesse du châssis. Ils pourront avoir les deux.
Les propriétés techniques de l’écran in-cell QHD de Japan Display sont pour le reste assez classique. La dalle doit mesurer plus de 5 pouces (pour une résolution qui dépasse les 500 points par pouce). La dalle LCD est LTPS, la technologie propriétaire de Japan Dispay.
Des propriétés techniques plutôt bonnes
L’écran repose sur 1440 colonnes de trinômes de sous-pixels (rouge, vert et bleu) et 2560 lignes. La luminosité est de 500 candélas au mètre carré. Le contraste est de 1500:1. L’angle de vision est de 160°. Et la colorimétrie couvre 85 % du spectre NTSC. Des chiffres dans la très bonne moyenne des dalles LCD actuelles. Et un produit qui devrait plaire à de nombreux fabricants de mobiles. Dont Apple qui a financé la fabrication d’une nouvelle usine de son fournisseur à hauteur de 1,68 milliard de dollars.
Car c’est évidemment à l’iPhone 6 Plus et à un potentiel remplaçant que nous pensons en regardant cette dalle. Si certains observateurs ont regretté l’absence d’une définition QHD sur le très bel écran 5,5 pouces, il s’agissait bien sûr d’une concession technique pour conserver la technologie in-cell (et donc un profil particulièrement fin). Il ne serait pas étonnant que Japan Display propose cet écran à son principal client. Et il ne serait pas impossible qu’il se laisse tenter...