Incroyable comment Candy Crush Saga a réussi à transformer le paysage du jeu vidéo sur mobile. Car, depuis son succès planétaire, le titre de King.com a été copié, spolié, imité, singé par tous les éditeurs de jeu vidéo, qu'ils soient d'illustres noms ou de simples arrivistes, qu'ils soient nés sur le téléphone mobile et les réseaux où qu'ils proviennent des PC et des consoles. Dernier exemple en date et certainement pas le dernier : Square-Enix. L?éditeur japonais a publié sur le Play Store et l?App Store un nouveau jeu freemium : Smoothie Swipe.
Un Candy Crush Saga qui ne veut pas se l'avouer
Si la prise en main de ce titre est légèrement différente de Candy Crush Saga, le principe reste exactement le même. Vous passez de niveau en niveau en exécutant des tâches simples. Au lieu que ce soit des bonbons, ce sont des fruits (c'est plus bio). Au lieu que ce soit des permutations pour réaliser des réactions en chaîne, vous reliez les fruits pour en créer d'autres qui rapportent plus de points. Et naturellement, vous avez quelques objets optionnels à votre disposition pour vous aider en cas de difficultés.
Comme Candy Crush, Smoothie Swipe se compose de plateaux (ici ce sont des îles thématiques) découpés en niveaux (plus de 400 proposés dès le départ). Plus vous avancez, plus il est compliqué de récupérer toutes les étoiles et obtenir un très haut score (dont vous serez assez fier pour l'afficher sur Facebook !). D'où l'avantage des objets optionnels que vous utilisez en dépensant de l'argent virtuel que vous gagnez en passant les niveaux. Évidemment, ces piécettes virtuelles, ainsi que des vies supplémentaires, s'obtiennent également avec des euros sonnants et trébuchants en achetant des joyaux. C'est la base de l?économie du jeu freemium.
Un modèle économique classique
Avec une réalisation colorée et pleine de bons sentiments (comme Candy Crush en fait), Smoothie Swipe est une alternative intéressante si vous avez fait une indigestion de bonbons. Le titre ne révolutionne pas pour autant le genre. Compatible Android (2.3.3 minimum) et iOS (6.0 ou suivants), le jeu pèse moins de 50 Mo (téléchargeable donc en 3G/4G). Classé 4 ans et plus, le titre propose des achats intégrés à partir de 1 euro et jusqu?à 40 euros.