Apple a tenu une conférence de presse il y a quelques jours. Plusieurs annonces importantes y ont été faites. Nous avons couvert celle de la Watch mais ce n'était pas la seule. Il y avait également celle du nouveau MacBook, plus petit et plus fin encore que le MacBook Air. Et, si ces deux appareils peuvent paraître très éloignés l'un de l'autre, ils ont tout de même un point commun. Tous deux intègrent une nouvelle technologie baptisée « Force Touch ». Et, puisqu'Apple n'est pas du genre à privilégier une catégorie plus qu'une autre, elle devrait rapidement se répandre. Dans l'iPhone, notamment.
Un nouveau clic pour naviguer dans iOS
D'après le Wall Street Journal, les prochains smartphones de la Pomme (iPhone 6S et 6S Plus ?) en profiteraient également. Comme sur la montre, la technologie serait associée à l'écran alors qu'elle se cache sous le trackpad du MacBook. Mais, attendez, qu'est ce que Force Touch déjà ? Il s'agit tout simplement d'un nouveau clic, plus fort et reconnaissable grâce à un capteur mesurant la pression exercée par le doigt. C'est un peu comme un nouveau bouton sauf qu'on ne le voit pas. Reste à savoir quelle fonction lui sera associée.
Si l'on s'en tient aux appareils sur lesquels Force Touch est déjà présent, il peut servir à afficher des informations spécifiques à l'écran ou encore à accéder à certaines options comme le choix du cadran de la montre. Les possibilités sont toutefois infinies. Apple s'en est toujours sorti avec un seul bouton de navigation physique sur iOS. Nous nous demandons bien alors ce qu'il pourrait apporter avec sa nouvelle technologie. Malheureusement, il faudra sans doute attendre la fin d'année pour le découvrir.