Déjà mise en place sur certains terminaux Android, notamment les phablettes Galaxy Note, le multi-fenêtrage semble être un projet en cours chez Google. Le géant américain serait en effet en train de travailler sur cette fonctionnalité pour qu'elle soit accessible par défaut sur Android.
Réservé jusque-là à certains terminaux
Le multi-fenêtrage a une utilité très simple, il permet à l'utilisateur d'ouvrir plusieurs fenêtres simultanément pour profiter de deux fonctionnalités en même temps. Cela peut par exemple servir pour regarder une vidéo tout en en consultant ses e-mails.
Cette fonctionnalité était jusque-là réservée à certains modèles grand format, sur lesquels les fabricants avaient travaillé spécifiquement dans le but d'apporter un avantage supplémentaire au produit. Nous pensons notamment aux terminaux de la gamme Galaxy Note, mais aussi aux LG G2 et G3.
Un bout de code aperçu sur la toile
Mais cette « exclusivité » serait sur le point de prendre fin selon le site Phandroid. En effet, ce site américain aurait découvert dans le code source d'AOSP (la base d’Android) que Google travaillerait sur le mode multi-fenêtre.
Voici d'ailleurs l'extrait du code qui a interpellé nos confrères : « Disabling the tap recognition keeps the focus from changing. It will be reenabled for multiwindows » ou autrement dit « Désactiver la reconnaissance du tapotement maintient le focus. Elle sera réactivée pour le multi-fenêtrage ». Le mode multi-fenêtre pourrait par conséquent débarquer dans une future mouture d'Android.
Cette nouvelle fonctionnalité offrirait à Android un avantage vis-à-vis des autres OS mobiles, notamment sur les formats phablette et tablette. Reste à voir si Google compte restreindre le multi-fenêtrage aux terminaux de grande taille.
A ce jour, nous ne savons pas encore si Google mettra en place le multi-fenêtrage, mais il est possible que la firme de Mountain View nous en dise plus lors de la Google I/O qui aura lieu au mois de mai.