LG n'avait rien de réellement neuf à dévoiler lors du MWC. Nous nous étions évidemment rendu sur son stand, où il exposait les nouveautés annoncées au cours des semaines précédant le salon. Mauvaise pioche. C'est finalement en salle de presse qu'il fallait être pour glaner quelques informations croustillantes. Le patron de LG Mobile y a en effet fait un saut pour aborder ses nouveautés à venir. Le G4 en faisait partie bien sûr, mais pas seulement. Un mystérieux smartphone qui devrait prendre sa place en haut du catalogue de la firme en fin d'année a également été évoqué. Il se raconte désormais qu'il pourrait prendre le nom de G4 Note.
LG finalement prêt à poursuivre le combat sur le segment des phablettes haut de gamme ?
L'information n'a évidemment rien d'officielle. Elle provient d'une source du Korea Herald, qui ajoute par ailleurs que l'appellation commerciale a déjà été enregistrée auprès de l'organisme compétent en Corée du Sud. Il y a donc de fortes chances pour qu'un G4 Note soit effectivement en préparation. Encore faut-il qu'il s'agisse du smartphone évoqué à Barcelone. Car, qui dit Note dit phablette et l'arrêt de la gamme G Pro semblait plutôt montrer un LG résigné et prêt à se retirer du segment haut de gamme dans cette catégorie.
Pour rappel, le premier G Pro était sorti en février 2013 en Corée. Il était ensuite arrivé en Europe l'été suivant mais le succés n'avait pas été au rendez-vous et poussé LG à réserver le G Pro 2 à l'Asie l'année suivante. Quant à cette année, point de G Pro 3 il faut croire puisque la gamme est généralement à l'affiche lors du MWC. Nous sommes donc surpris qu'un G4 Note soit prévu, mais pas totalement non plus. Et oui, il fallait bien un compagnon pour le fameux G Pen et le G4 faisait tout de même curieux candidat.
Un concurrent pour les prochains Galaxy Note et iPhone Plus
Finalement, LG n'aurait donc fait que réaménager son calendrier pour s'aligner sur ses concurrents. L'annonce du smartphone haut de gamme est de plus en plus avancée alors que celle de la phablette, repoussée, coïnciderait avec celles des Galaxy Note de Samsung et des iPhone (dont le Plus) d'Apple. Une stratégie risquée mais LG espère sans doute profiter de l'engouement pour les deux modèles cités afin d'offrir un peu plus de visibilité au sien. En espérant qu'il ne se fasse pas écraser.
Nous n'avons pour l'heure toujours aucune information sur la configuration du G4 Note.