Quand nous vous disons qu’Android est capable d’être partout, nous étions loin d’imaginer que cela concernerait ce type de projet. Des téléphones, des tablettes, des montres, des bracelets, des voitures, des télévisions, des décodeurs numériques, des baladeurs ou des appareils photo, pourquoi pas ? Mais un miroir, voilà qui n’est pas commun. Et pourtant, l’idée, qui aurait largement sa place dans un livre de Philip K. Dick, Isaac Asimov ou Arthur C. Clark, est non seulement amusante, mais également très utile, comme vous allez certainement vous en rendre compte au fil de cet article.
Tout ça pour savoir quand la Moto 360 a fini de charger...
Le prototype, que vous découvrirez en fin de cet article via à une vidéo, a été développé par un ingénieux bricoleur, Nicholas Nothom, étudiant à l’université du Minnesota. À l’origine, il souhaitait savoir quand sa smartwatch, une Moto 360 de Motorola, avait fini de charger sur son socle. Et il souhaitait recevoir une alerte sans avoir besoin de consulter son téléphone. Il a donc développé un nouvel objet : un miroir connecté.
Il s’agit d’une glace sans-teint installé au-dessus d’une dalle IPS dont la lumière est affichée grâce à la transparence. Le jeune créateur a également prévu d’intégrer à son miroir des haut-parleurs et un micro pour les commandes vocales. L’ensemble est piloté par un smartphone sous Android et une application qui affiche, via un port HDMI (utile autant pour la vidéo que pour le son), une interface assez simple. Les commandes servent à naviguer dans cette dernière.
Plus qu'un nouvel écran pour le domicile ?
Le résultat est à la hauteur de ses attentes. Quand la montre est chargée, un système automatique de notifications prévient le smartphone qui affiche le message associé. Nicholas Nothom a également réalisé que son miroir pouvait avoir d’autres applications : afficher un fil d’information, jouer de la musique, réaliser une recherche sur Google Search, obtenir les alertes Google Now, etc. Les possibilités sont en fait infinies. Reste à les rendre pratiques à utiliser : connexion WiFi, Bluetooth ou Miracast, système d'exploitation intégré (Android ou Android Wear), l'étudiant a encore du pain sur la planche avant de lancer un produit finalisé.
Mais le concept s'avère être original et surtout en phase avec les besoins de certains consommateurs. Utiliser les objets du quotidien pour améliorer (ou optimiser) notre accès à l’information ou à l’énergie, ce n’est évidemment pas la première fois que nous sommes confrontés à l’idée. De nombreuses vidéos (de Google, de Qualcomm, de Samsung) nous montrent ce que sera notre avenir connecté. Mais à l’image des lampes et des bureaux Ikea découverts à Barcelone en début de mois, ce miroir intelligent est une application (presque) concrète qui finira certainement sur l’une des plates-formes usuelles de financement participatif.