Tous les grands noms de l’industrie de la mobilité se sont lancés sur le marché des bracelets et des montres connectés. Certains ont préféré proposer les premiers avant de se laisser tenter par les secondes. C’est le cas entre autres de HTC, de Microsoft, mais aussi de Xiaomi. Le premier Mi Band a été présenté l’été dernier et s’est écoulé à quelques centaines de milliers d’exemplaires (la barre du million a été franchie en trois mois). Quelques mois plus tard, Hugo Barra, le vice-président international du fabricant, annonçait officiellement que son groupe étudiait en effet la possibilité de passer aux montres. Mais que cela restait encore une « expérimentation ».
Un capteur de vitesse d'onde de pouls ?
Selon une publication parue sur un blog chinois, 36Krypton, la phase d’expérimentation (et de buzz sur les réseaux sociaux) aurait été payante puisqu’un prototype existerait déjà. Un écran rond très large, mais dont le châssis serait assez fin. Une coque en métal brossé (certainement en acier inoxydable). Et parmi les rares éléments techniques dévoilés, l’objet incorporerait un capteur de vitesse d’onde de pouls. Ce dernier servirait à identifier l’utilisateur (vitesse qui n’est pas, logiquement, dépendante du rythme cardiaque). Nous sommes assez dubitatifs sur ce dernier point, pour deux raisons.
La première est qu'un seul capteur n’est pas suffisant pour mesurer la vitesse d’onde de pouls, ou VOP. Pour bien comprendre, il faut savoir ce qu’est la VOP : c’est la vitesse à laquelle l’onde de pouls se propage dans le corps. Par exemple, si vous mesurez votre pouls à votre poignet et sur le côté de votre cou, vous ne devriez pas (en théorie) ressentir chaque pulsation au même moment, car l’aorte et le poignet ne sont pas situés à la même distance du coeur. Grossièrement, c’est la différence entre le moment où le pouls est ressenti aux deux endroits qui détermine la VOP. Il faut donc deux capteurs pour cela. Or, la montre n’en a qu’un.
Une orientation vers la santé plus marquée que les autres ?
Et même si elle en a deux (placés donc sur la même artère, ce qui n’est pas très concluant), la VOP change avec le temps, ce qui semble rendre son usage inadapté pour des besoins d’authentification. En revanche, cela pourrait très bien être un moyen de prévention cardiaque complémentaire (puisque l’augmentation de la VOP est un symptôme de certaines maladies cardiovasculaires). Et cela prend tout son sens, croisé avec une autre information : l’année dernière, Xiaomi a investi 25 millions de dollars dans le capital de iHealth, le spécialiste américain des appareils de santé connectés. Cette montre pourrait donc être un véritable assistant de santé, et le résultat du partenariat avec iHealth...
Parallèlement à cette montre, Xiaomi développerait aussi un successeur au Mi Band, lequel disposerait d’un capteur NFC pour compléter les quelques capteurs intégrés. Date de sortie et prix n’ont évidemment pas été dévoilés. Mais si Xiaomi est tant avancé dans son développement, l’annonce devrait être prévue au plus tard cet été (un an après le premier Mi Band). Et ses produits devraient être, comme tout le catalogue Xiaomi, assez abordables.