Les Apple Store devraient bientôt proposer la reprise de téléphones non-iPhone

Les magasins Apple devraient bientôt proposer à leurs clients de reprendre leurs anciens terminaux en l'échange d'une remise. Mais si l'opération s'annonce pratique pour le client, elle devrait être peu intéressante financièrement.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/03/2015 à 20h05

Regonflé par le succès de ses iPhone 6 et iPhone 6 Plus, Apple souhaiterait faire un geste envers les utilisateurs des autres OS pour regagner des parts de marché. Comment ? En proposant une remise sur les téléphones non-Apple.


L'iPhone 6

Une offre pratique et écologique... mais peu intéressante financièrement

Selon le site Mac4Ever, Apple prévoirait en effet de reprendre tous vos smartphones Android, BlackBerry, Windows Phone... pour l'achat d'un iPhone ou d'un iPad. Si vous souhaitez vous procurer l'iPhone 6 ou l'iPhone 6 Plus, vous devriez donc prochainement pouvoir leur proposer votre smartphone actuel dans le but de réduire votre facture, vous épargnant ainsi les tracas d'une revente sur un site de petites annonces.

Apple pourra de plus recycler votre ancien appareil de manière responsable avec un impact minime sur l’environnement. Notez par ailleurs que les conseillers Apple disposent de Cellebrite, un logiciel leur permettant de transférer toutes vos données (contacts, messages, photos...) directement dans le nouvel iPhone / iPad.

L'opération peut donc paraître intéressante au niveau pratique et écologique, mais elle l'est beaucoup moins au niveau financier. En effet, les offres de reprises proposées par les boutiques ou par les spécialistes du recyclage sont bien souvent moins alléchantes que la revente directe à un particulier, et celle d'Apple ne devrait pas déroger à la règle.

Les best-seller concernés par la reprise

Nous ne savons pas encore quels types d'appareils sont concernés par cette offre. La liste des modèles pouvant bénéficier de la reprise n'est pas encore connue, mais toujours selon le site Mac4Ever, la plupart des best-seller du moment (Samsung, HTC, Sony...) devraient y figurer. L'appareil devra également être en bon état et fonctionnel. Donc si vous comptiez en profiter pour vous débarrasser de votre smartphone cassé, c'est raté.

Reste à voir si cette offre de reprise plaît aux consommateurs. En effet, si l'initiative permet de changer de téléphone de manière simple et écologique, il devrait être beaucoup plus rentable financièrement de revendre directement son téléphone à un particulier...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs