Microsoft a pris pour habitude de chouchouter les consommateurs chinois. Ils étaient notamment parmi les premiers à pouvoir utiliser Cortana, l'assistant vocal de Windows Phone. Ils ont également droit, très souvent, à des variantes spécifiques des Lumia qui sortent chez nous. Parfois, la différence ne se joue pas à grand chose. Dans le cas du Lumia 640 XL, en revanche, c'est une toute autre histoire. Plusieurs éléments démarquaient déjà cette variante du Lumia 640 : la taille bien sûr, mais aussi l'appareil photo. Deux autres viendront visiblement compléter la liste en Chine.
De passage chez TENAA
La nouvelle phablette de Microsoft n'est pas encore disponible à la vente dans l'Empire du Milieu mais cela ne saurait tarder puisqu'elle vient d'y recevoir sa certification. Elle a évidemment été délivrée par TENAA, également connu pour publier des rapports plutôt complets pour chaque smartphone approuvé. Et celui du Lumia 640 XL a de quoi surprendre. La plateforme technique diffère grandement de celle que l'on trouve à bord du modèle présenté à Barcelone et désormais en précommande chez nous.
Un Snapdragon 800 avec 2 Go de RAM
Cela inclut premièrement un chipset différent. Il est toujours quad-core mais la fréquence indiquée est de 2,2 GHz au lieu de 1,2 GHz. La référence n'est pas précisée mais il ne peut définitivement pas s'agir du Snapdragon 410 compte tenu de la fréquence trop élevée. C'est en revanche la même que celle du Snapdragon 800 présent à bord du Lumia 1520, et ce n'est pas le seul point commun entre les deux modèles. La capacité de mémoire vive est également la même puisqu'elle a été doublée au passage pour atteindre 2 Go.
Le reste n'a vraisemblablement pas bougé : Windows Phone 8.1, affichage HD de 5,7", 8 Go de mémoire interne, APN 13 mégapixels et webcam 5 mégapixels. Reste évidemment à savoir si le prix de ce Lumia 640 XL, finalement plus proche du Lumia 1520 que du Lumia 1320 qu'il remplace, sera le même en Chine que chez nous, à savoir 229 €.