En janvier dernier, nous nous sommes enthousiasmés pour une rumeur qu’il fallait évidemment prendre avec quelques précautions d’usage. Elle affirmait que Nokia avait signé un partenariat avec Meizu pour fabriquer un smartphone. La répartition des rôles était simple : le choix du hardware et du software pour Nokia, le design, le marketing et la distribution pour Meizu. Le nom de code de ce projet était alors Supreme (ou MX4 Supreme). Un jour plus tard, notre engouement est retombé comme un soufflet : Meizu affirmait officiellement qu’aucun projet n’était alors en cours avec Nokia. Ce qui était évidemment dommage, car les atouts d’un tel partenariat nous semblaient évidents.
Rumeur fantaisiste ou mauvaise blague ?
Moins de deux mois plus tard, un leaker chinois a publié sur Weibo une image qui relance la rumeur de ce partenariat. Ce visuel, qui accompagne ci-dessus cet article, indique plusieurs noms de smartphones, qui n’existent d’ailleurs pas (MX4 Plus, MX4 Pro Mini Plus, Lumia 1030...), ainsi que le « Supreme, Meizu Powered by Nokia ».
Un commentaire sans équivoque, même si nous nous posons beaucoup de questions sur la logique des termes utilisés dans ce visuel. Il pourrait évidemment s’agir de pistes sur quelques caractéristiques techniques ou ergonomiques (un capteur photo capable, un bel écran Full HD, etc.). Ou d'une liste de projets avortés. Difficile de faire des pronostics.
Un partenariat encore possible ?
Nous sommes évidemment prudents avec cette rumeur en provenance de Weibo tant elle est, au mieux, énigmatique, au pire, délirante, surtout après les propos tenus par les porte-parole de Meizu. Ce ne serait évidemment pas la première fois qu’un fabricant nie l’existence d’un smartphone avant de le présenter officiellement quelques semaines ou mois plus tard. La probabilité de l’existence d’un projet Supreme n’est donc pas nulle.
D’autant que, nous l’avons déjà évoqué dans nos colonnes, Nokia souhaite revenir en téléphonie mobile, malgré les termes de l’accord passé avec Microsoft (qui a les droits exclusifs de la marque finlandaise durant 1 an pour les smartphones et 9 ans pour les feature phones) grâce à des accords de licence. Un design de référence existe déjà (le C1) et un mobile a été croisé il y a quelques jours sur Geekbench. Les signes sont là. Reste à savoir comment ils vont s’organiser...