Le leaker français OnLeaks s'est fait remarquer à plusieurs reprises ces derniers jours. D'abord, grâce à des visuels du futur G4. Il a ensuite poursuivi sur sa lancée en portant son attention sur un autre modèle très attendu : le Xperia Z4 de Sony. Après avoir dévoilé ses dimensions, puis un premier visuel, il complète la collection sur Twitter et nous offre ainsi un aperçu plus complet du smartphone. Et notre première impression se confirme.
Il ressemble aux Xperia Z3 et Z2
Le Xperia Z4 apparaît cette fois en entier sous plusieurs angles. De dos. De face. De dessus. De dessous. Et ce que nous découvrons ressemble finalement à un mélange entre le Xperia Z3 et le Xperia Z2. Du premier, le nouveau modèle retiendrait les tranches arrondies en métal, bien qu'elles semblent ici plus brillantes, ainsi que les dimensions à quelques millimètres près. Du second, il retiendrait les haut-parleurs frontaux, discrètement intégrés entre la vitre et le cadre.
La disposition des boutons et des connectiques n'est pas franchement nouvelle non plus. Trois boutons occupent la tranche droite. L'un sert à déclencher la prise de vue, un autre à régler le volume et le dernier à allumer et sortir le smartphone de veille. La prise casque est en haut. Le port microUSB, dépourvu de cache, est en bas à côté de ce qui ressemble à la petite attache pour les charms si chers au coeur des Japonais.
Mais où est passé l'emplacement microSD ?
Soulignons toutefois qu'une seule trappe apparaît sur les tranches, contre deux habituellement pour protéger les emplacements SIM et microSD. Et, à en juger par sa taille, ce n'est pas parce que les deux emplacements ont été rapprochés. Il semblerait plutôt que l'un ait été supprimé et cela ne peut être que celui pour cartes mémoire, l'emplacement SIM étant évidemment indispensable sur un smartphone. Un abandon déjà envisagé par certaines rumeurs.
Ces visuels ne montrent toutefois pas le design définitif du Xperia Z4. L'absence de marquage au dos le confirme. L'espoir de trouver un emplacement microSD dans la version finale est donc toujours permis. Nous pouvons également espérer y trouver un peu plus de nouveautés même si, très honnêtement, nous n'y croyons pas beaucoup. L'annonce n'étant pas attendue avant septembre, Sony aurait en tout cas le temps d'en apporter.