Tout savoir sur : Le Google Play adopte le système de classification PEGI
Prenez un jeu vidéo français. Sur la jaquette avant, regardez dans le coin inférieur gauche. Vous voyez un pictogramme carré de couleur (vert, jaune ou rouge) avec un nombre (3, 7, 12, 16, 18). C'est le système PEGI qui gère la classification par tranche d?âge des jeux vidéo vendus dans le commerce et sur la plupart des boutiques virtuelles associées aux consoles de jeux (eShop, PSN, XBLA). Déjà adopté par le Firefox Marketplace, il devrait rapidement être adopté par le Play Store, une boutique largement plus importante que celle de Mozilla.
Le système PEGI sera appliqué aux applications et jeux du Play Store de Google
Une classification uniformisée des contenus du Play Store
Google a en effet signé un accord avec l'IARC (International Age Rating Coalition) qui rassemble la majorité des plus importants systèmes mondiaux de classification : PEGI (Europe), USK (Allemagne), ESBR (États-Unis, Mexique et Canada), ClassInd (Brésil) et Classification Board (Australie). Les joueurs remarqueront que manquent cruellement à l'appel le GRB coréen et surtout le CERO japonais... La signature de cet accord imposera aux éditeurs de jeux, mais aussi d'applications, de renseigner la classification de leur produit. Cela devrait commencer avec les nouvelles applications et sera certainement étendu aux mises à jour des produits déjà déployés.
La classification de Google Earth selon les pays illustrée sur Google Earth
Cette signature est une excellente nouvelle, autant pour les usagers qui disposeront d'une information fiabilisée sur le public visé par un contenu, que pour Google qui apporte un peu plus de crédibilité et de sérieux. Aujourd?hui, sur le Play Store, la classification est identifiée par un niveau assez approximatif avec un simple mot associé (niveau 1 tous, niveau 2 modéré, etc.). Sur ce point, l?App Store est clairement en avance avec une classification par âge qui comprend 4 niveaux : 4 ans, 9 ans, 12 ans et 17 ans. Un classement un peu plus large que le PEGI ou l?ESRB, mais qui a le don d'exister depuis longtemps.
Une boutique de plus en plus transparente ?
Mois après mois, le Play Store s'améliore sur la transparence de ses contenus. Rappelons que l'année dernière, l'entreprise a rajouté la présence et le prix des achats intégrés, a rallongé le temps de remboursement d'une application et a même amélioré la fenêtre temporelle où il était possible de réaliser plusieurs achats consécutifs sans avoir à taper son code d'accès. Ce partenariat n'est donc qu'une étape dans un processus de clarté de l'information. Un processus lent, mais obligatoire.