Vous prenez certainement beaucoup de photos avec votre smartphone. Un article paru dans nos colonnes consécutivement au lancement de l'iPhone 6 montrait que les capteurs iSight ont été largement améliorés avec le temps. Le résultat des clichés est meilleur non pas uniquement parce que leur résolution augmente (celui de l'iPhone 6 est resté à 8 mégapixels), mais plutôt parce que l'objectif gère mieux les conditions de luminosité, parce que les cellules photosensibles sont plus grandes (et reçoivent plus de lumière) et parce que le processeur d'image parvient à tirer meilleur parti encore des informations obtenues par le capteur. Bref, c'est un ensemble qui répond à l'adage : le nombre de pixels ne fait pas l'appareil photo... Et encore, nous n'abordons pas la retouche de la photo...
À chaque itération, l'iPhone améliore aussi les outils de retouche. Si ceux qui ont été intégrés par Apple à Photos sont déjà assez nombreux (contrôle de l'exposition, recadrage et rotation, filtres...), ils ne sont pas toujours suffisants pour réaliser des montages plus complexes. Si l'application Camera+ est très connue pour apporter un contrôle absolu sur la prise de vue, Enlight pourrait être considéré comme son équivalent en postproduction.
Une multitude d'outils et de possibilités
Bourré d'outils (effets variés, contrôle sélectif ou de zone sur les tons, les couleurs et les masques, fusion de photos, transformations des photos en dessins, création d'effets personnalisés), il dispose également de tous les préréglages attendus pour améliorer les clichés : exposition, luminosité, cadrage (avec un outil pour redresser les photos qui ne sont pas droites), etc. Sans oublier les réglages pour les réseaux sociaux, notamment Instagram.
Particulièrement puissant, Enlight demande également quelques ressources de la part du smartphone. De fait, il est compatible avec iOS 8.1 (et 8.2 bien sûr), ce qui limite considérablement le nombre de mobiles concernés. Sachez que le développeur a optimisé Enlight pour l'iPhone 5 (et donc 5S), 6 et 6 Plus. L'interface est intégralement traduite, pour les allergiques à l'anglais. Et le poids de l'application est d'une centaine de Mo. Dernier point : son prix. L'application est proposée à 4 euros. Mais sachez qu'elle les vaut totalement. Surtout si vous êtes photographe amateur.