Google : « nous avons trop encouragé l’attention autour de Glass »

À mesure que le temps passe, les langues se délient. L’affaire Glass, qui n’est certainement pas terminée, a marqué les esprits. Et le patron du département Google X n’hésite pas à prendre publiquement sa part de responsabilité.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/03/2015 à 12h05

À Austin, au Texas, a lieu actuellement le SXSW Conferences & Festival, un événement culturel et technologique organisé chaque année. Cette année, Astro Teller, le patron du département Google X où ont été développées les fameuses lunettes interactives Glass, s’est exprimé lors d’une conférence qui a eu lieu hier. Une occasion pour le manager de revenir sur certains de ces travaux passés et présents. L’événement a été suivi par nos confrères de Reuters.

Programme Explorers : la plus grosse erreur ?

Selon Astro Teller, l’engouement et les attentes autour de l’accessoire connecté ont été trop forts. Certes il s’agissait d’un projet unique avec une méthodologie de développement tout aussi inédite, centrée autour d’un programme (« Explorer ») dans lequel les développeurs achetaient un kit et laissaient libre cours à leur imagination. Le programme s’est ensuite étendu aux influenceurs et aux technophiles. Ce qui a attiré l'attention du grand public et provoqué les nombreuses questions sur les capacités de Glass et le respect de certaines libertés.

Contrairement à certaines habitudes, Google X a donc joué sur la transparence sur les développements, estimant que ce produit était trop disruptif pour ne pas étudier l'accueil auprès du public. Et c’est peut-être l’une des erreurs de Google qui a amené l’arrêt du programme Explorer. À titre de comparaison, pour Tango et Ara, le département des projets spéciaux ATAP publie régulièrement des vidéos, mais parle assez peu.

Trop d'attention portée sur Glass

Une erreur qui en a amené une autre : Google a trop attiré l’attention sur sa paire de lunettes. « Nous avons accepté et parfois même trop encouragé que les regards se braquent sur le programme », explique-t-il. Et la firme de Mountain View en subit les conséquences, puisqu’elle a pris la décision d’arrêter les développements pour reprendre à zéro sa stratégie. « Les bosses et les égratignures que nous avons subies sont absolument nécessaires pour accompagner le futur de Glass et des accessoires connectés en général », continue-t-il.

Le thème de cette conférence, appelée « Moonshots and Reality » est particulièrement explicite. Astro Teller était invité à s’exprimer sur le processus créatif dans le domaine de la recherche et du développement technologique. Un processus qui connait de belles réussites, mais qui cache aussi souvent des échecs cuisants, où l’idée se confronte à la réalité. Et où il faut souvent essuyer un revers pour recommencer et aboutir. D’où le nom de cette conférence. Le fait qu’Astro Teller prenne la parole pour raconter l’histoire de Glass est non seulement surprenant de la part de Google (qui affiche clairement ses erreurs), mais aussi symboliquement fort.

Wash... Rinse... Repeat ?

L’histoire de Glass n’est pas close. Comme le montre le thème de cette conférence, la première génération de lunettes n’a finalement pas été portée jusqu’aux étals des boutiques pour y être vendue à tout un chacun (elle est toujours en vente pour les entreprises). Mais une seconde génération serait en cours de développement, comme nous l’avons indiqué précédemment. Une mouture qui profitera amplement de l’expérience de Google en la matière.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs