Au début, le studio Zeptolab avait un objectif : créer des jeux où les lois de la physique seraient au centre du gameplay. Cut the Rope, un jeu où vous devez couper des cordes pour nourrir un petit monstre extraterrestre amateur de bonbons, a particulièrement bien incarné cette ambition. Ce fut également le cas de Pudding Monsters, même si ce dernier n'a clairement pas eu le même succès (ce qui est bien dommage), certainement parce que le gameplay n?était finalement pas si innovant. En sera-t-il autrement pour son nouveau titre, King of Thieves ? Voici nos premières impressions.
Un jeu de plate-forme simple à prendre en main
King of Thieves est un jeu de plate-forme particulièrement adapté à une prise en main avec écran tactile. Aucun bouton, aucune croix directionnelle, tout est pratiquement automatique. Comme d'autres jeux de plates-formes pour mobile, comme Rayman Jungle Run par exemple, le personnage court dans un sens jusqu?à rencontrer un obstacle qui le fera aller dans le sens inverse. À vous de sauter au bon moment pour éviter les pièges.
Les niveaux de King of Thieves, 80 dès le départ en mode solo, sont assez rapides. Votre objectif est de piller le trésor de tous les donjons, lesquels sont petits et rapides à parcourir. Au fur et à mesure de votre progression, vous gagnez des pièces d'or et de l'expérience. En gagnant de l'expérience, vous remportez de nouveaux butins et acquerrez une nouvelle forteresse pour les garder.
Défendez vos richesses et voler celles des autres
Car vous n?êtes pas le seul à désirer vous enrichir. Tous les autres joueurs disposent aussi d'une forteresse qu'il sera possible de visiter pour glaner des bijoux. La valeur de ces derniers détermine votre place dans le classement mondial des voleurs. Et évidemment, plus vous avez de joyaux et plus ces derniers sont gros, mieux vous êtes positionnés.
Pour vous assurer que vous ne serez pas pillés tous les quatre matins, vous avez un arsenal de pièges pour protéger votre précieux : des scies circulaires, des canons et des sbires. Le package de protection est améliorable, aussi bien en quantité qu'en efficacité. Mais attention, vous devez être capable de déjouer votre propre système défensif pour le valider. Pas d'antijeu possible ! D'autant qu'il est impossible de ne pas être une victime potentielle du jeu...
Une expérience de jeu plutôt complète
Bien d'autres détails enrichissent encore l'expérience de King of Thieves (la mine d'or éternelle, les totems, le crochetage, personnalisation du personnage, les guildes, les parties multijoueurs, etc.), laquelle se veut accessible et complète. Petit jeu éminemment sympathique, il souffre cependant de quelques petits bugs qui auront tendance à décourager les early adopters. Espérons que le titre s'améliorera rapidement, car il vous fera passer quelques bons moments.
Quelques détails pratiques pour finir : classé 9 ans et plus, le jeu pèse plus de 80 Mo sur iOS et une cinquantaine sur Android. Compatible à partir d'iOS 6.0 et (certainement, car ce n'est pas indiqué sur la fiche de l'application) d'Android 4.0, King of Thieves est gratuit, mais trouve son financement par les achats intégrés (dont le prix s?échelonne de 2 à 100 euros).