Tout savoir sur : Facebook va proposer le paiement entre amis via son application Messenger
Après le texte, les photos et les émoticônes, il semble que Facebook compte nous faire envoyer de l'argent via Facebook Messenger. C'est en tout cas ce que vient d'annoncer le réseau social ce mardi.
Un service simple pour s'envoyer de l'argent entre amis
Pour envoyer de l'argent, l'utilisateur aura juste à choisir l'un de ses amis, cliquer sur le signe $ (qui devrait donc logiquement être remplacé par un € pour nous), puis rentrer un montant. Après avoir cliqué sur « Pay », le transfert d'argent sera validé. Il se peut toutefois que le service demande un code PIN pour sécuriser la transaction. La carte de crédit sera elle requise uniquement lors de la première utilisation.
La firme de Mark Zuckerberg souhaite en faire un service gratuit et utile pour s'envoyer de l'argent entre amis. Mais si le réseau social s'engage sur ce terrain, c'est surtout pour devenir un véritable site d'e-commerce. Ainsi, une fois que Facebook aura en mains les informations de paiement de ses utilisateurs, il lui sera plus facile de pousser ses services, à l'image ce que peuvent faire Apple et Google avec leurs catalogues d'applications par exemple.
Facebook pourrait donc lui aussi commencer à proposer du contenu payant comme des films, des albums ou des jeux. Cela pourrait également inciter les marques à revendre leurs produits directement sur Facebook. De nombreuses opportunités pourraient donc s'ouvrir si le service rencontre le succès auprès des membres du réseau social.
Compatible iOS et Android
Mais après l'affaire de piratage du service Apple Pay, Facebook affirme que la priorité de ce nouveau service est la sécurité des données. Celles-ci seront ainsi « conservées dans un environnement sécurisé séparé des autres parties du réseau Facebook ».
Lancé dans un premier temps aux Etats-Unis, le système sera ensuite étendu progressivement dans les autres pays. Il sera déployé sur Android, iOS et Desktop, la version bureau de Facebook. Notez d'ailleurs qu'il sera compatible avec le lecteur d'empreinte de l'iPhone.
Après plus de dix ans d'existence, le plus grand réseau social au monde semble enfin avoir trouvé son business model. Encore faut-il que les utilisateurs adhèrent au service...