Si les nouveautés ne se bousculent pas à la tête de la gamme Lumia, c'est une toute autre histoire aux pieds. Microsoft a largement étoffé son offre entrée de gamme au cours des derniers mois, allant jusqu'à tirer les prix sous la barre des 80 € avec le Lumia 435. Et il ne compte pas s'arrêter là puisqu'il vient d'annoncer, via son blog Conversations, l'arrivée d'un modèle plus économique encore sous le nom de Lumia 430. Prix annoncé : 80 $ HT, soit moins de 75 €.
Un Lumia 435 au rabais
L'écart entre les deux modèles n'est pas très important sur le plan tarifaire. Néanmoins, il l'est encore moins sur le plan technique, pour ne pas dire inexistant. L'effort est donc louable. Le Lumia 430 reprend ainsi les principales caractéristiques du Lumia 435 : écran WVGA (800 x 480 pixels) de 4", chipset double coeur Snapdragon 200 cadencé) 1,2 GHz, 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne, APN 2 mégapixels et webcam VGA.
La connexion au réseau cellulaire est évidemment limitée à la 3G mais deux cartes SIM peuvent être accueillies. L'ensemble est de plus confiné dans un châssis plus fin. Et la différence n'est ici pas négligeable : 10,6 mm, contre 11,7 mm. Il est également moins large mais un peu plus long en revanche : 63,19 x 120,5 mm. L'OS est évidemment Windows 8.1, avec promesse de mise à jour vers Windows 10.
Quelques (tout) petits sacrifices tout de même
Alors, comment Microsoft s'est-il arrangé pour limiter les coûts et vendre le Lumia 430 double SIM à un prix plus bas ? Il a tout d'abord opté pour une batterie légèrement moins puissante : 1500 mAh, contre 1560 mAh pour le Lumia 435. Il a également réduit le nombre de coloris puisqu'ils sont nettement moins nombreux que d'habitude. Deux seulement sont proposés : orange et noir. Des sacrifices sans doute négligeables aux yeux de beaucoup.
Dommage, le Lumia 430 ne semble pas destiné à la France. Il sera disponible en Inde, Moyen-Orient, Afrique, Asie-Pacifique, Russie, Kazakhstan et Biélorussie dans le courant du mois d'avril.