Tout savoir sur : Apple iPhone : si bon qu’on en deviendrait méchant ?
Vous avez certainement vu à la télévision (ou entendu à la radio) la publicité pour Kinder Bueno où une personne joue un mauvais tour à une autre pour accaparer la dernière friandise chocolatée. Le slogan de cette publicité est : « si bon qu’on en deviendrait méchant ». De façon perverse, cette réclame souhaite aussi montrer qu’une fois que vous avez goûté au Kinder Bueno, il est difficile (et c’est vrai !) de ne pas en manger un autre (un peu comme les Granola...). Mais n’est-ce pas là le début d’une véritable addiction ? Si pour Granola ou Kinder Bueno, le sujet est amené de façon humoristique, voici une histoire qui l’est déjà beaucoup moins.
Une simple punition...
En fin de semaine dernière, une jeune fille de 12 ans a été placée au centre de délinquance juvénile de la ville de Boulder, dans le Colorado. Son crime ? Elle aurait tenté d’empoisonner par deux fois sa mère. Un fait divers bien triste et particulièrement sordide, nous direz-vous, mais qui n’a rien à faire dans les colonnes de notre site. Malheureusement, si, car l’iPhone en est l’épicentre.
Tout commence il y a quelques semaines quand l’adolescente se voit confisquer son iPhone par sa mère (l’histoire ne détaille pas les raisons de cette punition). Une punition extrêmement pertinente de nos jours, puisque les collégiens et lycéens sont autant voire plus encore accros à leurs smartphones que les adultes. Et évidemment, la gamine est particulièrement agacée de se voir couper de son lien social principal. Et elle est un tantinet revancharde.
Elle trouve une bouteille de détergent ménager dans les placards de la maison et en incorpore une première fois à un smoothie qu’elle sert à sa mère. Cette dernière note la présence du produit, mais pense alors que le verre vient d’être lavé et mal rincé. Elle boit le contenu et s’en trouve malade. Le dosage du détergent est cependant (heureusement) insuffisant pour la tuer.
... qui tourne à la double tentative d'homicide
Voyant son échec, l’adolescente réitère et verse le même détergent dans la carafe d’eau de la chambre de sa mère. Cette dernière se rend compte une nouvelle fois de la présence du produit ménager, ne boit pas l’eau et fait le rapprochement. Elle interroge alors sa fille qui finit par avouer son crime. Le shérif local est évidemment appelé. Deux semaines d’enquête s’en suivront avec pour conclusion la mise en détention de l’adolescente pour double tentative d’homicide au premier degré. La mère, après examens, est hors de danger après l’ingestion de la première dose de poison.
L’histoire est rapportée par Fox News qui tente d’expliquer le geste de la collégienne par l’addiction au smartphone. Un mal qui, en effet, semble toucher plus ou moins toutes les catégories de personnes, avec des effets variables sur les relations familiales et interpersonnelles. Mais, selon nous, l’iPhone n’est certainement qu’un prétexte. Attention donc aux amalgames...