Tout savoir sur : Philips Hue : l’ampoule connectée bientôt compatible Apple Watch
Il existe plusieurs marques d’ampoules connectées. Nous avons relayé dans nos colonnes trois d’entre elles : Samsung, LG et Philips. Avec Hue, sorti en 2012, ce dernier a été l’un des premiers à créer des systèmes d’éclairage contrôlables à partir d’un smartphone. Et la marque néerlandaise continue d’innover encore dans ce domaine. En effet, Philips pourrait dévoiler très prochainement une application pour contrôler les couleurs de Hue à partir d’une montre connectée. Et pas n’importe quelle montre connectée, puisqu’il s’agit de la plus attendue en ce printemps 2015 : l’Apple Watch.
Application Philips Hue sur iPhone
Des lampes contrôlées par une montre connectée
Selon nos confrères de Redmond Pie, l’équipe de développement de Philips Hue a confirmé via Twitter, être au travail sur une application destinée à la smartwatch de la firme de Cupertino. Le fabricant n’annonce cependant aucune date de lancement sur cette application qui pourrait être disponible dès le 24 avril, date de commercialisation du produit le plus personnel d’Apple. Il ne révèle non plus aucun détail sur les différentes fonctionnalités offertes par l’application.
L’application pour smartphone actuellement disponible est non seulement capable d’offrir un réglage de la colorimétrie émise par la lampe, mais également de s’adapter en fonction de certaines conditions de luminosité et d’ambiance. L’outil est également capable de contrôler les plages horaires pour des changements d’ambiance, de programmer une ambiance à votre arrivée chez vous et de régler une alarme lumineuse. Bref, l’application est assez complète et nous nous demandons comment Philips parviendra à développer une interface ergonomiquement efficace et adaptée à la taille du petit écran de la montre.
Un nouvel usage pour les smartwatches
Au-delà du côté élitiste de cette application (il faut être l’heureux propriétaire d’un iPhone, d’une Watch et d’un kit de démarrage Philips Hue, ce qui n’est déjà pas rien), sa seule existence est intéressante. Car l’un des principaux défauts des montres (outre leur autonomie limitée) est leur usage extrêmement limité. Mais comme pour les smartphones en 2008, lors de l’arrivée de l’iPhone, c’est en multipliant les applications et les initiatives des développeurs que l’intérêt et le potentiel augmentent. Reste une petite question : quand Samsung et LG feront-ils de même (sur Android Wear, WebOS, Tizen ou WatchOS) avec leurs propres lampes connectées ?