Bientôt des écrans sans bordure chez Oppo ?

Oppo aurait récemment déposé un brevet pour une technologie d'écran sans bordure. Nous pourrions la retrouver à bord du R7 au printemps. L'effet est plutôt impressionnant.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/03/2015 à 09h30
Bientôt des écrans sans bordure chez Oppo ?

Tout savoir sur : Bientôt des écrans sans bordure chez Oppo ?

Faire disparaître les bordures autour de l'écran. Voilà le défi que beaucoup de constructeurs tentent de relever depuis plusieurs années sans jamais y parvenir totalement. Sharp est sans doute le plus avancé et le résultat est déjà très impressionnant. Prenez les Aquos Crystal. Le smartphone disparaît presque entièrement pour ne laisser à l'utilisateur que l'impression de tenir un écran. Evidemment, il n'est pas le seul à travailler sur le sujet. Nous pourrions également citer LG, mais aussi Oppo à en croire un brevet récupéré par nos confrères de GSMArena.

Une vitre qui masque les bordures d'écran

D'après ce que nous pouvons voir sur le document, le Chinois aurait trouvé une solution permettant de faire disparaître presque entièrement les bordures ou, au moins, de donner l'impression qu'elles ne sont plus là. Le principe est assez simple. La dalle n'a rien de spécial. Elle peut même disposer de bordures relativement larges. C'est en fait dans la vitre qui la recouvre que la « magie » opère. Plus large que la dalle, elle dispose d'extrémités arrondies qui recouvrent les bordures et « attirent » la lumière de l'écran pour les masquer.

La solution d'Oppo est donc astucieuse plus que révolutionnaire. Elle ne permet pas de réduire les dimensions du châssis et nous nous demandons tout de même comment apparaît l'affichage à travers les extrémités arrondies de la vitre. La distorsion est certainement inévitable. Néanmoins, elle a sans doute l'avantage d'être peu coûteuse. Et, en plus, le résultat semble être au rendez-vous.

Démonstration avec le R7

Quelques photos d'un smartphone supposément équipé de cette technologie ont été publiées sur le portail Mobile-dad et les bordures latérales sont pratiquement invisibles. L'effet est saisissant. Dommage en revanche que les bordures haute et basse soient aussi larges. Soulignons par ailleurs que le smartphone en question est identifié par l'auteur des clichés comme le R7 dont nous avons entendu parlé la semaine dernière.

Il se racontait alors qu'il était équipé d'un chipset MT6795 avec CPU octa-core 64-bit 2,2 GHz et GPU PowerVR G6200 et d'un APN 20,7 mégapixels. Le lancement était annoncé dans le courant du printemps. Affaire à suivre, donc.

Oppo R7

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs