Tout savoir sur : Windows 10 : les développeurs peuvent commencer à travailler sur les applications
Ca y est, Microsoft touchera bientôt du doigt son rêve d'OS universel. Windows 10 arrivera cet été sur les PCs, mais aussi sur Xbox One, tablettes et smartphones. Cela signifie que l'OS doit pouvoir s'adapter à différents supports et il en va évidemment de même pour les applications. Autrement dit, Microsoft ne repart pas de zéro mais presque avec les développeurs, lesquels devront adapter leurs applications existantes sous Windows et Windows Phone pour que la fusion soit complète. Et le plus tôt sera le mieux.
La première version du SDK est disponible
C'est évidemment pourquoi Microsoft invite les développeurs à débuter ce gros chantier dès aujourd'hui grâce à une version preview de son nouveau SDK qu'il vient de publier sur son portail dédié. Il n'est donc pas complet mais inclut déjà les outils nécessaires pour permettre aux applications de s'adapter aux supports visés par Windows 10. Comprenez des supports de tailles variables et fonctionnant avec un écran tactile ou un clavier et une souris.
La démarche de Microsoft est quelque peu surprenante dans la mesure où il attend généralement de rencontrer les développeurs avant de leur offrir quoique ce soit. Ledit SKD était ainsi plutôt attendu à l'occasion de la prochaine Build qui se déroulera à la fin du mois d'avril. Microsoft a sans doute jugé que le timing serait alors un peu trop serré pour que les développeurs se familiarisent avec les nouveaux outils et préparent leurs applications universelles pour le lancement.
Il serait en effet dommage de lancer un OS universel sans les applications qui vont avec. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.