Si vous avez un chat un peu grassouillet à la maison, vous avez peut-être songé à lui acheter l'un de ces distributeurs de friandises conçus pour stimuler l'activité physique. Le principe est généralement assez simple et force l'animal à jouer pour faire tomber la récompense. Et bien, désormais, de tels engins existent aussi pour l'Homme, ou presque. kSafe, projet en cours de financement sur Kickstarter, est une boîte hermétique capable de garder vos denrées alimentaires (et caloriques) qui ne s'ouvrira qu'à condition d'avoir rempli l'un des objectifs préalablement fixés.
Le smartphone est la clé, ou presque
Comme vous vous en doutez certainement, si nous évoquons kSafe dans nos colonnes, c'est parce qu'il est à ranger dans la catégorie des objets connectés et fonctionne à l'aide d'un smartphone (Android et iOS). Comment ? Il suffit de ranger vos friandises dans la boîte puis d'installer l'application dédiée sur le smartphone pour la verrouiller et définir vos objectifs.
Les objectifs peuvent être de trois types :
- physique : il est possible de définir un nombre de pas ou de calories brûlées à atteindre avant de pouvoir ouvrir la boîte. Les données peuvent être récoltées par l'application, également compatible avec les trackers d'activité, type FitBit.
- géographique: vous ne pourrez obtenir votre récompense qu'après avoir fréquenté un lieu prédéfini, comme la salle de sport.
- temporel : il est possible de définir des plages horaires durant lesquelles le contenu de la boîte est inaccessible. Parfait pour éviter les grignotages nocturnes.
kSafe ne s'adresse pas qu'aux pantouflards
Notez que, accessoirement, kSafe peut également faire office de coffre fort avec un mot de passe à définir sur le smartphone et qu'il ne s'adresse pas forcément aux pantouflards. Son principe est déclinable à l'infini (ou presque) selon ce que l'on y enferme. L'étudiant qui préfère passer son temps devant la console de jeu plutôt qu'à la bibliothèque pourra y mettre sa manette. Les parents dont les enfants rechignent face aux tâches ménagères pourront s'en servir pour confisquer leurs jouets favoris.
Pour les intéressés, sachez que kSafe est proposé à 79 $ pour les premiers acheteurs (200 pièces) alors qu'il vous en coûtera 129 $ après sa sortie prévue en fin d'année. Plusieurs options (payantes) sont également proposées.