Tout savoir sur : Meerkat : l'application de streaming vidéo qui enthousiasme la communauté tech
Lancée le mois dernier, l'application Meerkat donne la possibilité à son utilisateur de diffuser en direct sur Internet ce qu'il filme depuis son smartphone. Disponible uniquement sur iOS pour le moment, elle a fait sensation lors du festival SXSW, qui s'est déroulé la semaine dernière à Austin, aux Etats-Unis.
Simplicité d'utilisation
Ce n'est pas la première fois qu'une application propose du live streaming. Le service Ustream (entre autres) offre par exemple déjà ce genre de service. Sony avait lui aussi proposé sa solution « Social Live » permettant de diffuser de la vidéo en direct sur Facebook via un smartphone Xperia. Mais la force de Meerkat réside dans sa simplicité d'utilisation et dans le fait qu'elle soit couplée à Twitter.
Une vidéo consultable uniquement en direct
Pour utiliser Meerkat, il suffit de lier l'application à un compte Twitter puis d'effectuer une pression sur l'écran pour lancer la diffusion. Un lien sera directement envoyé sur le réseau social où il sera accessible à tous : il n'est ainsi pas forcément nécessaire de télécharger l'application. De plus, la vidéo peut être consultée sur un smartphone, mais aussi sur une tablette ou un PC, quel que soit le système d'exploitation. Seule une connexion Internet est requise.
Autre élément à noter : la vidéo ne peut être consultée qu'en direct. L'émetteur de la vidéo peut faire le choix de l'enregistrer ou non, s'il veut la rendre à nouveau disponible sur un site de broadcast comme Youtube ou Dailymotion.
Une application que Twitter n'apprécie pas forcément
Mais si Meerkat suscite un réel engouement chez les technophiles, Twitter ne semble pas vraiment apprécier l'application. Ce dernier aurait même fait l’acquisition de Periscope, une startup elle aussi spécialisée dans la diffusion de vidéos en streaming. Le réseau social souhaiterait en effet éviter de voir partir ses utilisateurs et conserver la monétisation de son propre service, pour garder ses annonceurs.
Reste à voir si ce nouvel usage dispose d'un réel potentiel, ou s'il ne représente qu'un emballement destiné à s'arrêter aux frontières de la communauté tech...