Samsung et Microsoft viennent d’officialiser un nouvel accord de distribution. Certains outils du second seront préinstallés sur les terminaux du premier. Les cibles de ce partenariat sont tout autant des professionnels que des particuliers. Attendez-vous donc à voir apparaître prochainement les applications de Microsoft dans toute la gamme Galaxy, que ce soit les tablettes ou les smartphones, au moins sur le haut de gamme, voire même dans le milieu de gamme.
Des applications pour tous les profils
Bien sûr, les professionnels sont les premiers concernés par cet accord. Samsung et Microsoft commercialiseront ensemble un nouveau package qui réunira d’une part Microsoft Office 365, la solution bureautique accessible partout et tout le temps, et d’autre part Samsung Knox, la solution de sécurisation et de cryptage des données sensibles. Chaque client aura le choix entre trois formules pour Office 365 : Business, Business Premium et Enterprise.
Mais les consommateurs grand public ne sont évidemment pas oubliés. Le Galaxy S6 et son cousin germain Edge se verront livrés avec OneNote, OneDrive et Skype préinstallés dans la mémoire du mobile. En outre, ces trois applications, ainsi que Word, Excel et PowerPoint, seront livrées dans une sélection de tablettes qui seront dévoilées dans le courant du premier trimestre. Notez que l’accord entre Samsung et Microsoft prévoit aussi d’offrir 100 Go d’espace sur OneDrive pendant deux ans. Après, les usagers, professionnels ou particuliers, devront mettre la main à la poche. Une petite remarque en passant : c'est ce même genre d'accord que pourrait signer Microsoft avec Cyanogen...
Un retour vers le bloatware ?
Ce partenariat est autant une bonne qu’une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Car, depuis un an, Samsung avait réussi à limiter considérablement le nombre d’applications préinstallées sur ses smartphones, gagnant ainsi en simplicité, en fluidité et en ergonomie. Même si, avec le recul, trois applications ne changent rien, ce sont toujours trois logiciels qui ne seront pas toujours utiles à tous. Nous pensons notamment à Skype qui a perdu de l’importance. Et il s’agit malheureusement d’un petit retour en arrière. Espérons que Samsung saura se contenir et évitera de surcharger TouchWiz comme cela avait pu être le cas avant.