Tout savoir sur : Icon Q5.5 : un téléphone new-yorkais qui fleure bon la Chine
Le succès des nouvelles marques de smartphones attire évidemment tous les opportunistes. Aux États-Unis, le phénomène semble assez limité, même si quelques initiatives attirent l’attention. Ce fut le cas avec Blu Products, une société basée à Miami dont la stratégie de développement est sensiblement la même que celle de Kazam ou Wiko. Et c’est aujourd’hui encore le cas avec Icon Q, une marque née il y a moins d’un an à New York et qui a démarré son activité avec des accessoires (casques, écouteurs, enceintes nomades), avant d’attaquer les tablettes et enfin, en ce début d’année, les smartphones. Le premier modèle s’appelle Q5.5 et il s’agit d’une phablette vendue sous la barre des 200 euros.
Une phablette entrée de gamme...
À bord, vous retrouvez donc, par la nature du mobile, un large écran de 5,5 pouces. La définition se limite malheureusement au 720p. C’est dommage sur une dalle d’une telle largeur. Le smartphone est animé par un chipset MediaTek octo-core MT6592M, lequel dispose de 8 coeurs Cortex-A7, dont la fréquence est limitée à 1,4 GHz, et du vieillissant Mali 450 MP4 pour la partie graphique. Étonnant choix à première vue, puisque MediaTek propose aussi des octo-core plus récent et compatible 64-bit, comme le MT6752.
Nous pensons que ce choix est lié au prix, évidemment, un chipset 32-bit étant maintenant moins demandé. Conséquence directe de la présence du MT6592M : Android est proposé en version KitKat 4.4 (quasiment sans aucune surcouche graphique) et non en version Lollipop 5.0. Autre conséquence, le smartphone est compatible 3G uniquement et pas avec toutes les bandes de fréquence disponibles, aussi bien aux États-Unis que dans le reste du monde.
...pas si inintéressante qu'elle en a l'air
Le reste de la fiche technique n’est pas incohérent : 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSD), batterie 2100 mAh amovible, capteur photo 13 mégapixels, webcam 5 mégapixels, compatible WiFi n, Bluetooth 4.0 et GPS. Le tout est rangé dans un châssis qui ressemble beaucoup à de nombreux autres smartphones produits par des ODM chinois, avec touche tactile de navigation Android sous l’écran en façade, capteur photo rond, flash et grille de haut-parleur au dos et un look sans vraie saveur. Le contour argenté apporte un cachet légèrement plus premium. Retrouvez ci-dessous une présentation réalisée par la marque.