Depuis bientôt un mois, quelques rumeurs, alimentées sur Twitter par quelques professionnels du leak, TechTastic et Upleaks notamment, évoquent une nouvelle variante à venir du HTC One M8, le flagship de l’année dernière du constructeur coréen. Ces fuites évoquent un M8S / M8i (le nom commercial changerait en fonction de la localisation), une déclinaison dont le but serait de reprendre le design du M8 tout en lui offrant une fiche technique légèrement moins bien dotée. Le chipset notamment serait modifié : le Snapdragon 801 échangerait sa place avec le Snapdragon 615. Mais, depuis un mois, nous n’avions plus entendu parler du M8S jusqu’à cette semaine.
Bientôt une version plus économique du flagship HTC de 2014 ?
Un corps de M8, un coeur de Desire
Comme le rapporte le site allemand Mobilegeeks, le mobile vient en effet d’apparaître dans le catalogue de plusieurs vendeurs en ligne. Le premier révèle un prix de vente TTC autour des 550 euros. Le second, quant à lui, détaille la fiche technique, confirmant au passage la présence du Snapdragon 615. L’octo-core 64-bit milieu de gamme est ici accompagné par 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSDXC) et une batterie de 2900 mAh. C’est ici le second changement notable à relever entre le M8S et le M8, ce dernier reposant sur une batterie de 2600 mAh.
Continuons le tour d’horizon de ce smartphone (qui n’a cependant toujours pas été officialisé par la marque taïwanaise...). Pour afficher de belles images, le One M8S propose un écran Super LCD3 Full HD de 5 pouces protégé par un verre renforcé Gorilla 3 de Corning. En photo, le mobile intègre une webcam de 5 mégapixels à l’avant et un appareil photo principal de 13 mégapixels. C’est le troisième changement notable : HTC abandonnerait le capteur UltraPixel pour un capteur classique, sans doute un Exmor de Sony. Ce composant est toujours associé à un flash LED et un capteur secondaire « Duo Camera », comme sur le M8 original.
Compatible WiFi ac, Bluetooth 4.0, DLNA, GPS, NFC, infrarouge et bien sûr LTE catégorie 4, le smartphone propose Android en version Lollipop 5.0.2 et habillé de la surcouche Sense UI 6.0. L’ensemble est bien rangé dans un châssis de 9,4 mm d’épaisseur (sans doute bombé à l’arrière) pour un poids global de 160 grammes.
Combler le vide entre les One et les Desire
Alors que nous avions largement apprécié les efforts réalisés par HTC sur le Desire 820, son premier modèle sous Snapdragon 615, le constructeur taïwanais semble vouloir combler le vide qui existe entre le One M9 et la gamme Desire. Un vide habituellement comblé par les déclinaisons « mini », mais qui pourrait cette année se voir doubler avec un modèle avec écran 5 pouces (et non plus 4,5 pouces). Une proposition intéressante, toute en métal, et largement capable qui nous rappelle la stratégie produit d'Apple avec l'iPhone 5C et le supposé iPhone 6C.