L'année a démarré en beauté chez LG avec le lancement du G Flex2 et elle devrait se terminer de la même manière, ou presque. Comprenez que le constructeur prépare un nouveau smartphone haut de gamme pour le second semestre. Smartphone que le grand patron de la division mobile du groupe a lui même décrit comme supérieur au G4, lequel est attendu le mois prochain lors d'une conférence organisée dans le cadre du dernier MWC. Depuis, les rumeurs ont évidemment pris le relais. Il serait finalement question d'un G4 Note. De premières photos ont même peut-être été publiées sur le forum XDADevelopers.
Un prototype de smartphone avec stylet
Elles montrent un prototype signé LG mais, même sans cela, il n'aurait pas été bien difficile d'identifier le constructeur. Les commandes dorsales et l'appareil photo avec flash et autofocus laser auraient amplement suffit. Evidemment, nous relevons également quelques nouveautés. La coque arrière semble être faite de métal, comme indiqué récemment. Ce n'est d'ailleurs pas le seul élément évoqué sur le ton de la rumeur qui semble se confirmer ici.
Vous remarquerez que ladite coque a été découpée dans son coin supérieur droit. L'ouverture est petite et occupée par ce qui devrait être un stylet et, même, un G Pen pour être précis. L'appellation a été déposée aux Etats-Unis en décembre dernier. Dépôt qui a évidemment donné lieu à plusieurs rumeurs dont une prévoyant qu'il serait intégré dans le G4 Note. Evidemment, nous aurions préféré le voir en dehors de son compartiment de rangement pour en avoir le coeur net mais, d'un autre côté, nous ne voyons pas vraiment ce que LG aurait pu cacher d'autre à cet endroit.
L'avant est bien plus intrigant
De l'autre côté, nous découvrons un grand écran légèrement incurvé, comme sur les récents Magna et Spirit. Il est même allumé et montre, notamment, que le smartphone tourne sous Android 5.0.2 Lollipop. Nous trouvons par ailleurs les bordures latérales relativement large compte tenu de ce à quoi nous a habitués LG sur ses haut de gamme. Deux explications sont possibles. La première, c'est qu'elles seront amincies pour la version finale. Après tout, s'il s'agit bien du G4 Note, le constructeur a encore plusieurs mois pour apporter des modifications.
Il paraît toutefois étrange qu'un prototype fonctionnel se promène déjà dans la nature, ce qui nous amène à la deuxième hypothèse. Ce n'est pas le G4 Note. Pourquoi pas le G4 puisqu'il est attendu le mois prochain ? La présence d'un stylet a, pour lui aussi, déjà été envisagée. Cependant, cela ne règle pas le problème des bordures trop larges autour de l'écran. Bien au contraire, même. LG aurait encore moins de temps pour les corriger à moins que le prototype soit simplement ancien, auquel cas c'est même peut-être déjà fait.
Cela fait beaucoup d'hypothèses. Et, malheureusement, nous n'avons aucun moyen de les vérifier sans l'aide de LG.