Huawei peut être satisfait de son année 2014. L’ensemble du groupe a vu son chiffre d’affaires s’envoler et les bénéfices ont même été supérieurs à la croissance d’activité. Les trois activités de la société (opérateurs, entreprise et grand public) ont toutes contribué positivement à cette belle progression. Mais l’une d’elles a été meilleure. Et c’est la téléphonie grand public. Poussée par le succès des smartphones (gamme Ascend et Honor), celle-ci représente aujourd’hui un quart de l’activité du groupe. Cela peut paraître anecdotique, vu sous cet angle. Mais grâce aux mobiles, Huawei semble améliorer, de façon inexplicable, sa rentabilité.
Une progression tirée par les smartphones
Dans le détail, Huawei a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 288,2 milliards de yuans (43 milliards d’euros) en progression de 20,6 %. 14,2 % de cette somme a été investi en recherche et développement, l’un des points clés de l’activité du groupe (afin de créer les équipements réseau pour les opérateurs). Le montant que Huawei investit en R&D a progressé en 2014 plus vite que son chiffre d’affaires. Et pourtant la rentabilité est bien meilleure. Les bénéfices nets atteignent 27,9 milliards de yuans (4,18 milliards d'euros), en hausse de 32,7 %.
La première activité du groupe est évidemment la fourniture de matériels pour les opérateurs. Cette division progresse de 16,4 %, notamment grâce à l’ouverture de réseaux 4G et 4G+ dans le monde. Seconde activité en terme d’importance : la téléphonie mobile. Elle a généré 75,1 milliards de yuans (11,24 milliards d'euros), en croissance de 32,6 %. C’est la plus forte progression du groupe. Ce sont 138 millions de terminaux qui ont été vendus, dont la moitié sont des smartphones. Arrivent enfin les solutions pour les entreprises, qui ont également connu une bonne année (+27,3 %).
Huawei n'a pas encore vraiment entamé son année 2015
Mais la branche mobile continuera-t-elle d’être aussi performante cette année ? Pas si sûr. Le sursaut en fin 2014 et début 2015 des marques plus traditionnelles, comme Apple, HTC ou Samsung, devrait amoindrir la croissance annuelle de Huawei. D’autant que la concurrence sur la Chine n’a jamais été aussi forte. Second point, Huawei a clairement mis l’accent sur deux marchés porteurs de croissance en ce début d’année : les accessoires et les objets connectés.
Le P8 arrivera normalement le 15 avril prochain
De fait, les lancements de smartphones ont été moins nombreux au premier trimestre : le C199S, le MediaPad X2 et trois membres de la gamme Y. Cependant, deux éléments sont à prendre en compte : le P8, lequel devrait être officiel dans quelques jours, et un possible Nexus, une rumeur affirmant que Huawei serait l’un des heureux partenaires constructeurs de Google cette année.