HTC One M8S : le remake du flagship 2014 est officiel

Plus rien ne semble arrêter HTC. La Taïwanais présente officiellement le One M8S. À quelques jours du lancement probable du One M9+, le constructeur lève le voile sur un nouveau modèle qui reprend le design du flagship de 2014.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/04/2015 à 15h55
HTC One M8S : le remake du flagship 2014 est officiel

Tout savoir sur : HTC One M8S : le remake du flagship 2014 est officiel

De nombreuses rumeurs sur plusieurs smartphones HTC ont nourri l’actualité de la téléphonie mobile au premier trimestre. Des indiscrétions qui semblent indiquer que HTC prévoit de lancer plusieurs nouveaux modèles dans la seconde partie du premier trimestre 2015. Nous en avons découvert un premier élément, le One E9+, présenté en Chine en tout début de semaine. Cela continuera la semaine prochaine, probablement avec le One M9+, version plus musclée du M9 que nous avons testé dans nos colonnes la semaine dernière. Et nous en avons encore une preuve aujourd’hui avec le One M8S.

A l'extérieur, identique à son modèle

Déjà aperçu dans nos colonnes sous son nom de M8S et M8i, ce nouveau smartphone reprend à l’identique le design du One M8, lequel est toujours un bel exemple de construction solide. Même si avec le M9, HTC a réalisé quelques changements bienvenus (comme le déplacement du bouton de mise en marche), le châssis du M8 reste très qualitatif.

Vous retrouvez d’ailleurs un écran LCD Full HD de 5 pouces protégé par une dalle de verre minéral Gorilla 3 de Corning, comme pour le flagship 2014. De même, les deux haut-parleurs Boomsound bordent toujours la dalle au-dessus et en dessous. À l’arrière, vous retrouvez Duo Camera, un couple d’APN dont l’un capture l’image tandis que l’autre fait la mise au point. Le capteur Ultra Pixel tant décrié du M8 est ici remplacé par un modèle 13 mégapixels, toujours avec flash true-tone. Lors de notre test du One M9, nous avons été légèrement déçus par l’appareil photo, notamment vis-à-vis du One (M8). Espérons que celui du M8S relèvera le niveau. À l’avant, nous retrouvons la webcam 5 mégapixels.

A l'intérieur, quelques changements à prévoir

À l’intérieur, quelques changements à prévoir, comme cela a été évoqué par des rumeurs précédentes. Le Snapdragon 801 est remplacé par le Snapdragon 615, un octo-core 64-bit avec deux quad-core Cortex-A53, cadencés respectivement à 1 GHz et 1,7 GHz. Le GPU est un Adreno 405, un composant moins bien loti que l’Adreno 330, mais qui offre une compatibilité Quad HD en vidéo. Pour l’accompagner, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne extensibles par microSD. La batterie offre une puissance de 2840 mAh, soit un peu plus que sur le M8 original.

Le M8S sera livré avec HTC Sense 7.0, basé sur Android 5.0 Lollipop, c’est-à-dire la même interface que celle du M9. Toutes les petites nouveautés rencontrées chez ce dernier seront donc présentes. Une bonne nouvelle. Disponible à partir de mi-avril en gris acier (le gris foncé caractéristique de la gamme M8), le M8S sera vendu hors subvention à 429 euros. Un prix plutôt raisonnable vis-à-vis des prestations extérieures du smartphone.

Cependant, les capacités techniques du Snapdragon 615, aperçues sur le Desire 820, laissent entrevoir un mobile milieu de gamme plutôt bon, mais sans plus. Ce qui est trompeur. À ce prix, le M8S risque même de pêcher vis-à-vis du M8 original, lequel se négocie aujourd’hui pratiquement au même prix. Voilà qui ne va pas arranger les affaires de HTC...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs