Tout savoir sur : Samsung Exynos : bientôt des chipsets avec coeurs customisés ?
Produire des chipsets, ce n’est pas le même métier que de les concevoir. Samsung, par exemple, est devenu l’un des experts mondiaux de la fabrication, grâce à la maîtrise de la gravure FinFET 14 nm dont profitent l’Exynos 7420 du Galaxy S6 et, logiquement, les futurs Apple A9 et Snapdragon 820 de Qualcomm. Seulement, côté design, les chipsets Exynos s’appuient sur des technologies standardisées, créées par le consortium ARM : les coeurs Cortex-Ax (A7, A8, A9, A15, A52, A57) et les GPU Mali (T400, T604, T628, T624 et plus récemment T760 pour ses chipsets 64-bit). En de rares occasions, il est allé chez un fournisseur tiers, en l’occurrence Imagination Technologies, pour des GPU. Mais cela fait deux ans que ce n’est plus le cas.
En l’état, la gamme Exynos est théoriquement assez proche de toute la concurrence, que ce soit l’offre 64-bit de Qualcomm, de MediaTek, de Leadcore ou de HiSilicon. Ce qui différencie Samsung des autres (et la raison pour laquelle son 7420 dépasse tous les autres), c’est la finesse de sa gravure et sa compatibilité avec des composants plus haut de gamme (RAM en LPDDR4 et stockage UFS2.0). En revanche, contrairement à nVidia, Qualcomm (en 32-bit) ou Apple, Samsung n’a jamais conçu son propre coeur applicatif. Mais cela pourrait changer rapidement.
Des coeurs customisés déjà impressionnants
Selon une rumeur en provenance de Chine et publiée sur le portail Baidu, Samsung aurait décidé de se lancer dans le design de coeur. Le nom de code serait Mongoose (mangouste en français) et il serait naturellement basé sur le jeu d’instruction ARMv8. Il serait développé pour être gravé en 14 nm FinFET, évidemment. Et il serait cadencé à 2,3 GHz. Une fréquence assez élevée : les coeurs Cortex-A57 de l’Exynos 7420 sont cadencés à 2,1 GHz.
Cela correspond à une progression brute de 10 %. Imaginez bien que cela n’est pas le seul point d’amélioration. La publication chinoise indique qu’en single-core, sur Geekbench 3, le coeur Mongoose réalise un score de 2240. Ce qui est 40 % meilleur que le score du 7420 (1500 points environ), alors qu'il se place, avec le Galaxy S6 Edge, en pole-position des smartphones les plus puissants.
A peine développé et déjà le meilleur coeur applicatif ?
Faisons quelques comparatifs (toujours en single-core) : le HTC One M9 et son Snapdragon 810 parviennent, dans le meilleur des cas, à 1340 points. Les Apple A8 et A8X, des dual-core et tri-core Cyclone cadencés à 1,4 et 1,5 GHz atteignent 1800 et 1830 points. Le Tegra K1 dual-core 64-bit avec coeurs Denver cadencés à 2,5 GHz atteint les 2230 points. Les coeurs Krait 450 cadencés à 2,7 GHz du Snapdragon 805 obtiennent enfin 1190 points.
Grâce à ces résultats, il est clair qu’un coeur gravé plus finement est plus efficace qu’un coeur plus grossier à fréquence égale. Mais les coeurs customisés semblent aussi être meilleurs, compte tenu du score du Denver. Notez que les Snapdragon 805 et Tegra K1 sont gravés en 28 nm, que les Apple A8, A8X et Snapdragon 810 sont gravés en 20 nm. Imaginez donc tous ces chipsets s’ils étaient gravés en 14 nm...
Une usine pour créer des processeurs puissants et peu gourmands
En adoptant des coeurs customisés, Samsung en ferait certainement bénéficier les Galaxy Sx, Galaxy Tab Sx et Note X. Il pourrait également proposer cette technologie à d’autres fabricants de smartphones, dont Meizu qui reste l’un de ses clients principaux (malgré quelques infidélités). Une stratégie ambitieuse qui justifierait clairement l’investissement de 15 milliards de dollars consentis pour monter une nouvelle usine de chipsets dans la banlieue de Séoul. Une nouvelle unité de production où se retrouveront certainement Qualcomm, Apple et Samsung.