Meizu est l'une de ses marques chinoises qu'il faut garder en ligne de mire. Malgré une petite dizaine d'années à rester un acteur confidentiel des baladeurs multimédias asiatiques, elle est devenue en moins de deux ans un acteur mondial de la téléphonie mobile. Depuis le début 2014, elle est portée par le succès de constructeurs comme Xiaomi, Oppo ou OnePlus, et bénéficie d'une très bonne image de marque malgré des origines chinoises qui n'ont pas toujours été un atout pour vendre des mobiles en occident. De fait, cela se ressent sur les chiffres de vente.
2 millions de téléphones vendus en mars
Dans un message posté sur son compte officiel Weibo, la marque annonce avoir dépassé la barre des 2 millions de smartphones commercialisés sur le mois de mars. Ce qui est plutôt un bon score. En février dernier, Meizu annonçait avoir vendu 1,5 million de smartphones sur le premier mois de l'année, réalisant une progression de 50 % par rapport au mois précédent. En 2 mois, Meizu réalise donc une seconde très forte percée (+ 33 %). Au dernier trimestre 2014, Meizu a vendu 2 millions de smartphones, soit autant qu'en mars 2015. La progression de l'entreprise est fulgurante. Les managers de l'entreprise annoncent officiellement viser les 20 millions de smartphones en 2015.
Cette belle performance s'explique bien sûr par la présence internationale de l'entreprise. Ses produits sont par exemple commercialisés officiellement en France, grâce à un partenariat commercial. Et même si nous avons exprimé à plusieurs reprises que FlymeOS offrirait une meilleure expérience aux consommateurs français en améliorant la localisation de ses services, il n'empêche que le MX4, le MX4 Pro et le m1 note sont d'excellents smartphones, notamment pour leurs prix.
Une gamme dynamique
Le positionnement tarifaire, plutôt attractif, est évidemment l'un des facteurs de réussite, même si les prix affichés sont légèrement supérieurs à ce que propose un OnePlus, par exemple. Mais il faut reconnaître que les matériaux du châssis sont également bien meilleurs. Ceci explique donc cela. Enfin, reconnaissons à Meizu un catalogue dynamique. En quelques mois, l'entreprise a lancé la commercialisation des MX4, MX4 Pro, m1 note et Blue Charm, ce dernier étant le concurrent naturel du Redmi 2. C'est d'ailleurs le Blue Charm qui tirerait les chiffres de vente vers le haut.
Le Blue Charm contribue largement au succès de Meizu en ce début d'année
En février dernier, nous vous indiquions que Jack Ma, le patron d'Alibaba (l?Amazon chinois), avait décidé de prendre une participation minoritaire dans Meizu pour un montant de 590 millions de dollars. Une association qui devrait systématiser l'intégration de sa propre ROM Android, YunOS, dans les MX et les m1. Il est clair aujourd?hui que le patron a eu du nez, même si Meizu ne doit peser aujourd?hui que 3 % de son marché domestique. Car si elle continue ainsi, elle pourrait devenir un acteur avec lequel compter, aussi bien en Asie qu?à l'international.