Free Mobile couvre 78% de la population avec son propre réseau

Les trois quarts des Français sont couverts par le réseau 3G de Free Mobile. L’ARCEP a validé, hier, le respect par Free Mobile de son obligation de couverture d'au moins 75 % de la population métropolitaine le 12 janvier 2015.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/04/2015 à 11h44
Free Mobile couvre 78% de la population avec son propre réseau

Tout savoir sur : Free Mobile couvre 78% de la population avec son propre réseau

Sans surprise, l'opérateur Free Mobile a atteint son objectif de couverture de 75% de la population en 3G. Un seuil réglementé associé à l’attribution de la 4ème licence. L’opérateur était en effet tenu d'atteindre, par son réseau 3G, une couverture d'au moins 75% de la population métropolitaine le 12 janvier 2015. Cette obligation s'entend à l’extérieur des bâtiments et hors itinérance avec le réseau d'un autre opérateur mobile.

Free Mobile a respecté son obligation de déploiement 3G

Selon l'ARCEP, la couverture du réseau 3G de Free Mobile a été notamment vérifiée au travers d’une campagne de plus de 40 000 mesures qui s’est déroulée entre le 29 janvier et le 2 mars 2015 avec des terminaux dont l’accès aux réseaux 2G et 4G ainsi qu’au réseau 3G d’autres opérateurs étaient désactivés. Ces mesures ont confirmé que Free Mobile avait bien respecté son obligation.

De son côté, Free Mobile indique avoir réussi à déployer un peu moins de 5 000 sites. L'opérateur souligne toutefois qu'il a dû faire face à la multiplication de contraintes (chartes locales, lois Abeille et Alur notamment) et la difficulté rencontrée à obtenir, comme le prévoient pourtant les licences, un accès aux sites 2G utilisés par les autres opérateurs en 3G.

La prochaine obligation de déploiement 3G de Free Mobile est fixée au 12 janvier 2018, date à laquelle l’opérateur devra couvrir au moins 90% de la population.

Mais reste en retard sur le déploiement de la 4G

S'il est parvenu à atteindre son objectif de couverture 3G dans les temps, Free Mobile est en revanche bon dernier en ce qui concerne la 4G. En effet, alors que Orange et Bouygues Telecom revendiquent plus de 70% de couverture de la population, SFR a franchi le cap des 50% fin 2014, un seuil que seul Free Mobile n'a toujours pas franchi. L'opérateur indique toutefois qu'il espère couvrir environ 60% de la population en 4G fin 2015.

Précisons que d'après les derniers chiffres publiés par l'ANFR, Free Mobile dispose d'un peu plus de 3 000 supports 4G actuellement en service, contre 7 262 pour Orange, 6 559 pour Bouygues Telecom et 3 103 pour Numericable-SFR. Free Mobile semble repartir à l'offensive et espère rattraper son retard notamment en profitant de l'autorisation, obtenue fin décembre, d'utiliser la bande de fréquences 1800 MHz, comme a déjà pu le faire Bouygues Telecom.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs