A moins d'une semaine de la présentation officielle, le P8 de Huawei est évidemment au coeur des rumeurs. Et, si le puzzle semblait déjà presque complet, certaines pièces n'étaient vraisemblablement pas à la bonne place. Un nouveau rapport vient d'être publié sur le portail chinois MyDrivers. Nous y retrouvons beaucoup d'éléments connus mais aussi un nouveau chipset. Il répondrait au nom de Kirin 935 et remplacerait le Kirin 930 initialement attendu à bord du flagship.
CPU plus rapide et nouveau GPU
Les deux chipsets appartenant à la même série, les changements à attendre ne sont pas nombreux mais néanmoins importants, comme ceux apportés par le Kirin 925 en comparaison du Kirin 920 (co-processeur i3, coffre-fort, etc). Cette fois, ils seraient deux. Le premier concernerait le CPU. La composition resterait la même : quatre coeurs Cortex-A53e et quatre coeurs Cortex-A53. C'est la fréquence qui changerait. Les premiers passeraient de 2 à 2,2 GHz alors que les derniers resteraient bloqués à 1,2 GHz. Le second interviendrait au niveau du GPU. Le Mali-T628 aurait été remplacé par une puce plus véloce, sans plus de précision.
Le P8 doit sortir du lot
Comme indiqué plus haut, ce ne serait pas la première fois que Huawei ferait évoluer l'un de ses chipsets de la sorte et nous ne serions pas étonnés que le Kirin 930 en passe également par là avant d'intégrer le P8. Tout d'abord, parce que la proposition initiale semblait un peu légère face au Snapdragon 810 de Qualcomm ou à l'Exynos 7420 de Samsung. Ensuite, parce qu'en tant que flagship, le P8 devrait logiquement profiter d'un meilleur équipement que ses cousins... ou cousines. Or, la petite tablette MediaPad X2 est, elle aussi, équipée du Kirin 930. Le chipset serait par ailleurs accompagné par 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, comme prévu.
440 € environ au lancement
Aucun autre changement à signaler. L'écran Full HD de 5,2" est à nouveau mentionné, tout comme l'APN 13 mégapixels, la webcam 5 mégapixels et la batterie de 2520 mAh. Le tout serait confiné dans un châssis de 144,9 x 72.1 x 6,4 mm et animé par Android 5.0 Lollipop. Le prix se précise également grâce à GizmoChina qui, selon un document en fuite, l'annonce à 2988 yuans, soit environ 440 euros. Il serait donc légèrement en-dessous de la fourchette de 450-500 euros évoquée précédemment. Evidemment, il faudra attendre l'annonce officielle pour le confirmer. Plus que quelques jours de patience jusqu'au 15 avril.