Tout savoir sur : Samsung : un premier chipset avec coeur ARM customisé en 2016 ?
Samsung a été parmi les premiers constructeurs à se lancer dans la production de ses propres chipsets pour équiper ses smartphones. Le premier Exynos a été inauguré avec le Wave en 2010 et, depuis, force est de reconnaître que le Coréen a fait du chemin, au point même de dépasser les leaders du secteur dans certains domaines. Il est notamment le seul à maîtriser la gravure en 14 nm aujourd'hui. Et il s'apprête visiblement à ajouter encore une autre corde à son arc : des coeurs applicatifs customisés.
Le projet Mongoose confirmé, ou presque
En effet, si Samsung produit des chipsets depuis plusieurs années, il s'était jusqu'ici contenté de reprendre les architectures d'ARM au lieu de les customiser pour en tirer toujours plus de puissance comme le font Apple, Qualcomm ou encore Nvidia. Mais cela devrait bientôt changer. Une première fuite indiquait que la firme s'était finalement mise au travail en début de mois. Le nom de code Mongoose avait même été évoqué. Le BusinessKorea ne revient pas sur ce dernier mais confirme néanmoins qu'un tel projet est effectivement en cours.
Prêt pour le Galaxy S7 ?
Malheureusement, le nouveau rapport n'inclut toujours aucun détail technique mais, tout de même, une date butoir ou, plutôt, une grosse fourchette. Le premier chipset avec coeur ARM customisé de Samsung devrait être disponible en 2016. Reste désormais à savoir durant quel semestre afin de déterminer quel sera le premier smartphone qu'il animera puisqu'il paraît plutôt logique qu'il s'agira du Galaxy S7 ou du Galaxy Note 6, les deux flagships annuels du Coréen. Si c'est plutôt en début d'année, alors ce devrait être le premier. Sinon, le second, évidemment.