Comme chaque année, LG a décidé d'attendre un peu plus longtemps que ses concurrents pour officialiser son nouveau porte-étendard. Samsung et HTC ont profité du dernier Mobile World Congress pour le faire. Il faudra encore patienter jusqu'à la fin du mois pour le G4 mais le constructeur a évidemment prévu de quoi nous tenir en haleine jusque là. Une nouvelle bande annonce vient d'être diffusée sur la toile.
Une optique ouvrant à f/1.8
Pour une fois, LG n'y va pas par quatre chemins et délivre son message de manière claire et concise. Après une séquence de quelques secondes durant laquelle nous découvrons une ville à travers une lentille, l'appareil photo du smartphone apparaît avec l'inscription « f/1.8 » au milieu. Il s'agit logiquement de l'ouverture de l'optique, ce qui en fait l'une des plus lumineuses sur smartphones. En comparaison, le G3 proposait une ouverture à f/2.4. Le gain n'est donc pas négligeable.
Du mieux pour les prises en basse luminosité ?
Cela signifie évidemment que l'optique du G4 devrait laisser passer beaucoup plus de lumière vers le capteur que celle de son prédécesseur, ce qui devrait donner de meilleurs résultats en basse luminosité. Nous avons déjà pu observer les bienfaits d'une plus grande ouverture avec les derniers Galaxy S6 de Samsung (f/1.9). Bien sûr, lorsqu'il est question de luminosité, la taille et la résolution du capteur (qui déterminent la taille des pixels) jouent également et LG s'est pour l'heure bien gardé de nous éclairer sur ces points-là.
Aux dernières nouvelles, le G4 est attendu avec un capteur 16 mégapixels. Aucune précision concernant sa taille en revanche. Un autofocus laser, un système de stabilisation optique et une application enrichie d'un mode Expert devraient par ailleurs compléter la panoplie. Autant dire que nous attendons beaucoup du prochain flagship de LG en photo. Il faudra malheureusement attendre la fin du mois pour le verdict.