Comme prévu, HTC vient d'officialiser le One M9+. L'événement s'est déroulé en Chine où il devrait être disponible prochainement. Et tout porte à croire qu'il s'agira d'une exclusivité locale. Dommage car, comme le suggère son nom, il vient compléter la gamme One en y apportant quelques fonctionnalités inédites même s'il reste avant tout une évolution du One M9 fraîchement disponible chez nous.
Le même design, à quelques détails près
De ce dernier, il reprend tout d'abord le design unibody en métal avec finition deux tons. Trois combinaisons seront là aussi proposées : or & argent, gunmetal grey ou or partout. Nous y retrouvons également les haut-parleurs BoomSound de part et d'autres de l'écran, dont la taille et la définition augmentent significativement : 5,2" pour 2560 x 1440 pixels. Le résultat est une résolution de 564 pixels par pouce, soit l'une des plus élevées aujourd'hui.
Lecteur d'empreinte compatible AliPay pour le paiement
Et ce n'est pas la seule particularité de cette variante Plus. Elle marque également le retour du Duo Camera introduit avec le One M8 à la différence qu'il repose ici sur le même capteur que le One M9 pour l'image, à savoir un capteur de 20 mégapixels. Vous remarquerez également la présence d'un bouton sous l'écran. Il renferme un lecteur d'empreinte qui permettra de déverrouiller le smartphone mais aussi d'utiliser AliPay Wallet.
Il s'agit tout simplement du système de paiement mobile le plus populaire dans l'Empire du Milieu, ce qui pourrait peut-être justifier une exclusivité locale. Sécuriser et simplifier le paiement sur mobile est l'un des principaux intérêts de ce type de composant. Si cela ne fonctionne qu'en Chine, le smartphone perd alors l'un de ses principaux atouts partout ailleurs... Reste donc à savoir s'il s'est associé avec d'autres services de paiment en ligne.
Un smartphone véritablement taillé pour la Chine
S'ajoutent à cela une déclinaison de Sense spécifique, sans doute afin de contourner les nombreuses interdictions concernant les services étrangers (la Play suite de Google, notamment), ainsi qu'un chipset octa-core MT6795T cadencé à 2,2 GHz et dont le modem est plus à l'aise sur les fréquences utilisées en Chine. Voilà encore d'autres raisons de penser que le One M9+ ne sera pas commercialisé chez nous. Notez qu'il conserve autrement 3 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne et une webcam UltraPixel.
Nous espérons évidemment toujours une bonne surprise mais, pour l'heure, HTC n'a rien indiqué concernant une éventuelle disponibilité à l'international. Aucun prix n'a par ailleurs été communiqué.