Tout savoir sur : Samsung s’est-il vraiment payé de faux fans en Chine ?
Drôle d’affaire que celle-ci. Vendredi dernier a eu lieu le lancement du Galaxy S6 et du Galaxy S6 Edge qui s’est tenu en Chine, au Shanghai Culture Square. Officiellement, 1100 personnes étaient invitées, dont des journalistes, des industriels et des consommateurs. Le lendemain, un article est paru dans le quotidien en ligne chinois The Paper : 400 à 500 personnes n’étaient pas sur les listes d’invités. Elles auraient été payées pour jouer les figurants pendant une heure minimum et gonfler les chiffres.
Le Galaxy S6, ici à Barcelone, a été présenté la semaine dernière à Shanghai
Mieux, les recruteurs leur auraient demandé de jouer les « fans ». Le montant évoqué est de 50 yuans par personne recrutée (30 pour le figurant, 20 pour son recruteur). Soit un budget « faux invités » compris entre 20 000 et 25 000 yuans (3000 à 3800 euros). L’article explique également qu’une trentaine de personnes auraient été recrutées directement par Samsung via WeChat. Elles étaient payées, elles, 50 yuans. Un petit budget vis-à-vis de la dépense concédée pour la conférence en elle-même.
Un démenti officiel
Cette histoire a évidemment fait le tour du monde et a eu de telles répercussions que le groupe coréen s’est fendu d’un communiqué publié sur son blog officiel, Samsung Tomorrow. Sur ce dernier, vous pouvez lire que le fabricant dément catégoriquement toute l’histoire et indique qu’après une enquête interne, il s’avère que toutes les personnes présentes étaient bien invitées par le groupe.
Ses services se sont mis en relation avec The Paper et, compte tenu des preuves et des faits, le média aurait avoué que l’histoire ne tenait finalement pas debout. Depuis, The Paper a supprimé son article. Mais Samsung réfléchit actuellement à une possible action en justice, certainement pour diffamation.
Un doute est-il possible ?
Évidemment, il est dur de croire à une telle histoire. Pourquoi avoir besoin de payer des consommateurs pour assister au lancement d’un smartphone ? Il suffit de se rendre sur Facebook et le tour est joué. Cependant, nous comprenons aussi les enjeux pour Samsung de gonfler les chiffres en invitant (de façon totalement légitime) des consommateurs pour montrer aux partenaires industriels (les opérateurs et les distributeurs) la puissance et l’attrait de la marque.
Avec le Galaxy S6, Samsung a misé gros. Alors qu’il a perdu sa place de leader sur le marché chinois au profit de Xiaomi, le Coréen espère revenir dans le coeur des consommateurs. Mais cela ne se fera pas sans les partenaires locaux. Et si ces derniers n’y croient pas, l’objectif sera plus difficile à atteindre. Alors, même si Samsung n’a payé personne pour assister à sa conférence, il est en revanche évident qu’elle a officiellement invité quelques consommateurs afin de faire bonne figure. Ce que la marque ne nie absolument pas dans son communiqué.