Tout savoir sur : HTC One M9+ : pas de commercialisation en Europe
Comme prévu de longue date, le One M9+ et son cousin germain le One E9+ ont, tous les deux, été présentés officiellement mercredi dernier lors d'une conférence organisée à Beijing. Le lieu choisi, comme toujours, n'est pas le fruit du hasard : les deux smartphones, dont l?écran affiche une définition QHD et qui y seront très rapidement commercialisés, s'adressent particulièrement à la clientèle chinoise férue de grandes dalles et de résolutions hors-norme (notamment pour lire les idéogrammes dont la complexité n'est généralement pas mise en valeur par les dalles LCD).
HTC confirme l'exclusivité asiatique
Et selon HTC, cet engouement pour les dalles QHD, n'en déplaise à LG, Motorola ou Samsung, semble être exclusivement asiatique. En effet, lors de sa conférence de presse, un porte-parole officiel a fait une déclaration en ce sens : les deux smartphones, qu'il s'agisse donc du One M9+ ou du One E9+, ne seront commercialisés ni en Amérique du Nord (Canada et États-Unis), ni en Europe.
Selon ce même porte-parole, la proposition qui y est faite actuellement, à savoir le One M9 avec Snapdragon 810 et écran Full HD de 5 pouces, est le meilleur choix possible. Il est vrai que la proposition est belle. Mais passer de 440 pixels à 550 pixels par pouce avec une dalle légèrement plus grande, personne ne rechignerait vraiment.
Conséquence d'un choix technique
Un petit détail nous laisse penser que HTC ne serait pas vraiment eu tort en affirmant que le One M9 resterait le meilleur choix en Europe, même face à un One M9+ théoriquement meilleur (au moins au niveau de l?écran). Concentrons-nous quelques instants sur les deux chipsets, l'une des principales différences entre les deux mobiles. L'un dispose du célèbre Snapdragon 810, puissant octo-core de Qualcomm dont les tendances à la surchauffe ont été maîtrisées grâce à une mise à jour salvatrice. L'autre intègre un MT6795T, version vitaminée de l'octo-core de MediaTek que nous retrouvons aussi bien dans le One E9+ (MT6795M) ou le MX4 de Meizu (MT6595).
Nous avons à plusieurs reprises évoqué des problèmes de compatibilité des chipsets chinois avec les bandes de fréquences utilisées par les opérateurs occidentaux. Des problèmes liés à la fois au chipset et au modem qui l'accompagne. Le OnePlus One, avec son Snapdragon 801, en est victime (ce qui prouve que ce n'est pas qu'une histoire de chipset). Une partie des smartphones Meizu aussi. C'est le cas du m1 note, mais aussi du MX4. Si Meizu semble s'en accommoder, HTC ne s'y résout pas. D'autant que compte tenu du prix de vente du HTC One M9 (750 euros prix public conseillé), un One M9+ aurait de grandes chances d?être commercialisé sur la même tranche tarifaire. Et un mobile à plus de 700 euros qui n'est pas compatible avec les réseaux 4G d?Orange et de SFR, cela n'est pas raisonnable. Le même raisonnement s'applique évidemment au One E9+.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle
Bien sûr, HTC aurait toujours la possibilité d'accompagner le MT6795 par un modem 4G compatible avec les bandes de fréquences européennes et américaines (d'autres l'ont fait). Mais cela a un coût : commander les pièces, modifier les bancs d'assemblages, intégrer les changements dans le firmware, obtenir une certification supplémentaire, etc. Tout cela pour des volumes de vente restreints qui cannibaliseront le flagship. Vu comme cela, HTC n'a évidemment aucun intérêt à se lancer. Même si cela semble dommage...